• Acupuncture

    Je voudrais vous parler de ce blog que je consulte avec plaisir

     

    Et le plus souvent possible : 

     

    http://parler-francais.eklablog.com

     

    Ses leçons de français sont impressionnantes

     

    et passionnantes. Il faut ensuite s'en souvenir et l'appliquer.

     

    Malgré tout, je ne suis pas d'accord sur la prononciation de :

     

    ACUPUNCTURE que  je ne prononce pas : ACUPONCTURE. 

     

    Ce n'est pas grave Marc, n'est-ce pas ?

     

    On a vite fait de dériver vers des changements inquiétants.

     

    Je souhaite un excellent mercredi à tous...

     

    Aura-t-on le soleil ? A voir !

     

    L Y D I A

     

    994941366_c859cdfd29.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 09:12
    Mousse

    Bonjour ma douce,
    Un blog très intéressant, j'irai faire un tour.
    Pour acupuncture, je le prononce comme Marc et toi comment le prononces-tu ?
    C'est à vérifier.
    Bonne journée dans la bonne humeur.
    Une envolée de gros bisous.

    http://a21.idata.over-blog.com/2/24/27/11/gif2010/gifs-bonjour-bonne-journee--/gifs-bonjour-bonne-journee/e1v1qu32.gif

     

    2
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 09:34
    Lydia

    Oui il vaut la peine ! Surtout, il y en a peu comme le sien, peut-être même n'y en a-t-il aucun.

    Bisous,

    3
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 09:45
    hélène

    Un grand merci à ma chère Aliette qui se lance dans les cours de Français! Bravo, tu as raison, il faut toujours apprendre.....

    Oui, je pars jeudi pour 7 jours dans ma verte campagne, et je suis heureuse à la pensée des promenades à venir. On a tant besoin de nature.

     

    Je penserai à toi et t'embrasse bien fort.

    Hélène

     

    4
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:47
    Lydia

    Tu es sympa et moi un peu attachée aux mots connus. Je ne fais pas facilement aux changements, voilà l'explication sans doute !

    5
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:49
    Lydia

    C'est certain Hélène, surtout quand on habite en appartement. Mais quand on a un jardin avec des arbres, c'est chaque année la bagarre avec les feuilles qui tombent et qu'il faut ratisser, et les arbres qu'il faut tailler. Mon mari s'y crève chaque fois. Aussi, dans ces moments-là, nous apprécierions d'être en appart. Mais que ferait mon gentil BOY sans pouvoir se coucher dans la pelouse et sans pouvoir se promener à l'air libre ?

    Bisous,

    6
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:34
    patriarch

    Les deux termes sont utilisés. Le premier est peut-être plus courant...

     

    belle fin de journée. Bises de nous deux

    7
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:27
    Lydia

    J'utilise peu cette médecine car elle ne me fait pas grand chose.

    Bises par deux

    8
    Elo
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 23:46
    Elo

    Superbe cette photo !!!!! Bisous

    9
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 14:33
    Lydia

    Merci pour l'appréciation,

    10
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 18:43
    josette

    je viens de te remercier pour ton passage chez moi et je vois que le com n'est pas passé, je ressaie donc

    gros bisous

    11
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 19:15
    Lydia

    Tes deux coms sont bien passés chère amie,

    12
    Lundi 10 Octobre 2011 à 00:53
    Colinne CAUDIE

    Tu t'appelles Lydia ou Aliette ? Aliette c'est très mimi. Moi je prononce "acuponcture" et je prononce "jongle" mais pour moi non plus ce n'est pas grave (n'est-ce pas ?) J'ai des dessins de Victir Hugo (enfin des jolies copies) Je te les donnerai quand je saurai comment je peux faire. Bravo pour ton blog. je ne verrai pas tout en une fois alors si tu me le permets je reviendrai. Bisou, Colinne.

    13
    Lundi 10 Octobre 2011 à 14:01
    Lydia

    Les deux mon capitaine. Aliette est mon premier prénom, Lydia mon deuxième et mon pseudo d'écrivain également.

    14
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:50
    Colinne CAUDIE

    Bonjour Lydia. Je suis venue prendre quelques leçons de francais sur le blog que tu nous conseilles, malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : cancerigène / cancerogène Pour moi, on dit cancerigène et ceux qui ont commencé à dire cancerogène (qui est admis aujourd'hui) ont été abusés par le mot érogène. Mais bon ! Mon dictionnaire ne me donne pas d'explication alors j'attends que quelqu'un veuille bien me renseigner. Tu sais, Lydia, la police que préfère les éditeurs c'est la police ARIAL 12 qui est plus facile à lire que les autres polices. Mais bon ! Je pense qu'il changent la police au moment de la mise en page. Lydia est un joli prénom mais Aliette est aussi super mignon. Voilà ce que j'ai à dire aujourd'hui. Amitié, Colinne.

    15
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:45
    Lydia

    J'ai voulu laisser un commentaire sur ton blog dakota-kody mais n'ai pas pu.

    Je suis d'accord avec toi sur ce que tu cites ci-dessus soit : cancérigène (que je préfère) contre cancérogène qui me paraît déplacé. Alors je fais à ma façon et puis voilà. Je vais vérifier la police que j'utilise pour mes livres. Mes prénoms sont bien : Aliette, Lydia, Marie.

    Gros bisous (il pleut ici et le temps est sombre et triste.)

    Lydia

    16
    Marc
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:44
    Marc

    Merci Lydia, pour ces encouragements ! Ca fait toujours plaisir de voir que le travail que l'on fait est apprécié et considéré comme utile.

    Pour ce qui est de la prononciation d'acuponcture, ça n'est pas bien grave ;)

    Mais voici en complément ce qu'écrit le grammairien Joseph Hanse, qui fait autorité : "Entre les deux formes acupuncture (plus fidèle au latin) et acuponcture (reproduisant la prononciation), il convient de préférer la seconde ; nous avons d'autres mots, comme ponction, ponctuel, ponctuer, où la graphie on correspond au latin un."

    Mais, une fois encore, rien de bien grave là-dedans...

    A bientôt !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :