• Différentes sortes de neige :

    Saviez-vous qu'il existait trois sortes de neige, selon la température et le lieu.

     

    Notamment sur ce site :

     

    http://comprendre.meteofrance.com/

     

    Jérôme explique :

     

    "On distingue 3 types de neige selon la quantité d'eau liquide qu'elle contient : neige sèche, humide ou mouillée. La neige sèche est fréquente en montagne car elle se forme par temps très froid, avec des températures inférieures à -5°C. Légère et poudreuse, elle contient peu d'eau liquide.
    La neige humide ou collante tombe souvent entre 0°C et -5°C. Elle contient davantage d'eau liquide ce qui la rend lourde et pâteuse. C'est la plus fréquente en plaine et la plus indésirable.
    La neige mouillée tombe entre 0°C et 1°C et contient beaucoup d'eau liquide. Très lourde, elle est facilement évacuée par le trafic routier, mais peut aussi fondre et regeler sous forme de plaques de glace."

     

    Merci Jérôme pour cette explication.

     

    J'ai ainsi compris pourquoi la neige qui tombe chez nous, en plaine, est collante et pose tant de problèmes.

     

    De plus, nous ne sommes pas du tout équipés pour lutter contre la moindre neige et dès qu'elle tombe, nous sommes dépassés,  empêtrés, bloqués.

     

    J'ai compris aussi pourquoi cette neige collante sur des caténers des trains peut les bloquer. Elle peut faire casser les branches d'arbres et plein d'autres choses.

     

    En somme, la meilleure neige est celle qui tombe en altitude car elle est sèche et légère. La montagne et la neige sont faits pour aller ensemble, pas la plaine.

     

    Bonne journée,

     

    L Y D I A

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 08:51
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

    Eh ! oui elle est mieux dans la haute montagne que chez nous dans la petite aussi , hi ! Elle tombe en tout petits flocons et ceux là sont traites car à longue haleine elle tient bien surtout sur un sol archi gelé . Le Doubs dans les hauteurs commence à gelé et si ça continue devant chez nous cela va le faire .

    Bon mercredi en plaine gros bizoux à Michel et toi de nous deux , Françoise !

    2
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 09:20
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Lydia
    Je ne savais pas tout cela non plus ,maintenant je ne pourrai plus le dire car je sais !!!lol

    Je te souhaitma douce e une excellente journée

    Gros bisous  Méline

    3
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 09:39
    hélène

    Bien chère Aliette, J'ai reçu tes voeux à l'instant, et je dois te dire combien tu m'as fait plaisir. Tu es une Amie fidèle et je t'en remercie.

     

    Je t'embrasse bien fort.

     

    Hélène

    4
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:04
    maevina

    chargée d'eau ou pas, c'est marrant en fait pour de l'eau glacée que l'air y soit si précieux ! je n'ai toujours pas de neige ici, et c'est tant mieux !

    5
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 17:58
    ventdamont

    oui la neige tombe

    des tomberaux ici en basse Nie c'est pas coutumier

    et de plus si tot dans la saison .....avant c'était fin décembre janvier février

    le déréglement climatique doit modifier les masses nuageuses

    les courants réchauffent les mers ,plus d'eaux évaporées que sais-je ?

    j' y crois quelque chose semble déréglé

    amitiès

    6
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:15
    Lydia CHAMARIE

    Petite et haute montagne, c'est toujours la montagne Françoise !

    Aliette-Lydia

    7
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:16
    Lydia CHAMARIE

    On en apprend des choses sur les blogs, n'est-ce pas ?

     

    8
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:16
    Lydia CHAMARIE

    Fidèle oui, mais aussi tu es une très chère amie,

    Aliette-Lydia

    9
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:17
    Lydia CHAMARIE

    Nous non plus pour l'instant, mais il en est tombé pas très loin alors gare !

     

    10
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:18
    Lydia CHAMARIE

    Oui c'est déréglé ; bien sûr et ce n'est que le début.

    Aliette-Lydia

    11
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 16:14
    ulysse et Pénélope

    la neige va bien avec la montagne, c'est évident, mais lorsque nous sommes en ville comme en ce moment ( chambéry) nous avons été très ennuyé hier dans les rues qui n'avaient pas été dégagées au petit matin: nous avons la surprise en plein centre ville de voir des skieurs et un  homme chaussé de raquettes.......

    J'avais l'impression d'être dans une petite ville du Canada ( je n'y suis jamais allée !!!) j'ai pris des photos !!!

    Nous ne voyageons pas en hiver avec le camping-car . amicalement      Marie-Hélène

    12
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:55

    Merci de nous faire connaître ces explications..j'en apprends à ce sujet, car pour moi la neige était pareille partout, et je dois dire que je ne l'apprécie guère..et encore, nous avons la chance ici en région parisienne, d'être bien assistés pour le déneigement des grands axes routiers, mais en province c'est une autre affaire..quand on voit les images d'hier dans la région de St Brieuc ! et les pauvres gens qui ont eu des bâtiments dont les toitures se sont écroulées sur leurs exploitations agricole, tuant un quart de leur cheptel de veaux et matériel agricole hs...bonne journée Lydia, avec un timide rayon de soleil qui va peut-être faire remonter la température et fondre la neige..

    13
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 13:13
    Lydia CHAMARIE

    J'ai eu de la peine aussi pour ces agriculteurs qui ont perdu un abri et des bêtes et leur chagrin.

    Lydia

    14
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 13:17
    Lydia CHAMARIE

    Merci pour ta réponse,

    Lydia

    15
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 13:52
    papydompointcom

    Je dirais qu'ici, pour répondre à ta question elle est  entre sèche et humide, très légère audébut mais de plus en plus lourde au fur et à mesure que l'on dégage le chemin...

     

    ET en plus c'est reparti !!!!

     

    Dominique

    16
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 20:50
    Lydia CHAMARIE

    J'en découvre cette année avec la neige, que je ne savais pas.

    Merci Papydom

    Aliette-Lydia

    17
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 22:55

    merci d'etre venue faire un tour dans mon Monde

    Amitiés d'une fée qui ce soir a passé un bon moment sur un blog de qualité

    18
    Lundi 6 Décembre 2010 à 09:18
    CHAMARIE

    Merci ma fée, tu es sympa !

    Lydia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :