• NON DE CODE : H2O2

    Dans une récente étude, publiée dans la revue professionnelle "The Faseb Journal" des chercheurs de l'Université Johannes Gutenberg de Mainz, en Allemagne, et de l'Université de Bradford au Royaume-Uni, expliquent le processus du blanchissement des cheveux.

    Un responsable : le PEROXYDE D'HYDROGENE. Non de code : H2O2.

    Cette substance est présente en petite quantité dans tout le corps humain, donc dans les cheveux.

    Avec l'âge, l'organisme ne parvient plus à l'éliminer correctement.

    Résultat : elle augmente et les cheveux blanchissent inexorablement.


    -=*=*=*=*=-

    LE VIEUX

    Il a neigé, neigé sur tes cheveux,
    Toi que l'on qualifie de vieux.
    Si les sillons de l'âge ont sculpté ton visage,
    Le charme de ta voix a des accents suaves.
    Raconte ! Oui raconte-nous sans trêve
    Tes senteurs d'antan, tes chansons et tes rêves,
    Fais-nous redécouvrir cette couleur tendresse,
    Offre-nous en partage un peu de cette ivresse.
    Dans le jour qui s'enfuit, nous attendrons demain,
    Pour te donner l'amour, l'amour à pleines mains.


    de Alexandrine Aquilina Le Bourg, 12330 NAUVIALE

    -=*=*=*=*=-


    Beaucoup d'hommes sont plus beaux avec des cheveux blancs

    (pour mon goût au moins.)


    Quant à nous les femmes, nous les teignons le plus souvent.

    Si certaines sont belles avec leur tignasse blanche,

    Ce n'est pas le cas de toutes.



    BONNE JOURNEE

    LYDIA

    10 commentaires
  • Ce matin, la température a enfin baissé à - 2°. C'est la première fois ici.

    Bientôt Noël, dans dix jours. Peut-être aurons-nous un Noël aux tisons :

    Feu de cheminée

    (emprunté chez : http://pepone.centerblog.net/2042438-Feu-de-cheminee

    J'aimerais beaucoup. Cela ressemble plus à un Noël que de la douceur.


    LYDIA


    12 commentaires
  •  
     
    L'Amazonie en chiffres
    Surface 4 millions de km²
    Population 250 000 habitants
    Forêt mondiale 60 %
    Forêt tropicale 33%
    Végétaux 60 000 espèces
    Oiseaux 1 000 espèces
    Eau douce 5% des réserves
    Espace intact 2/3
    Forêt, 1978 998 millions d’ha
    Forêt, 1998 900 millions d’ha



    La déforestation de l'Amazonie
    La santé du "poumon de la planète" est depuis quelques décennies dans un état très préoccupant. Malgré les protestations des associations écologiques et un suivi précis de la communauté scientifique, la déforestation de la vallée amazonienne s'est révélée plus importante qu'auparavant entre 2001 et 2004, notamment dans l'Etat brésilien du Mato Gross. Chaque année, la déforestation en Amazonie augmente de 25%.

    L'exploitation du bois, comme le défrichement à fins agricoles et l'élevage ovin, sont les principales causes de la diminution de la surface de forêt amazonienne. Ce constat est dramatique mais non irréversible si les politiques respectives des pays concernés se montrent davantage volontaires. La déforestation a causé, outre un désastre écologique, la disparition de nombreuses populations autochtones et la raréfaction de certaines espèces animales et végétales.

    Le "poumon de la planète"
    L'Amazonie représente à elle seule 1/3 des réserves tropicales de la planète et 60% de la surface totale de la forêt. Flore et faune tropicales se côtoient dans un milieu exceptionnel de diversité. La plus grande forêt du monde remplit également un rôle écologique très important. En effet, la pluie, après avoir été absorbée par le sol, s'évapore. Une certaine chaleur se dégage alors dans l'atmosphère. Or les tropiques reçoivent les deux tiers des précipitations mondiales. Proportionnellement, la chaleur dégagée est ainsi très importante. Les tropiques sont en effet la première source de redistribution de la chaleur sur Terre. Dans ce processus, les arbres contribuent au processus naturel en transformant le gaz carbonique en oxygène.

    Des progrès très encourageants
    Il est de l'intérêt de l'espèce humaine de sauvegarder ce territoire. La régénération des forêts devrait en réalité suivre un cycle de vingt cinq à trente ans, et ce rythme n'est aujourd'hui pas respecté. Plusieurs perspectives sont aujourd'hui envisagées afin de préserver ce biotope exceptionnel. Le Brésil, suivi par la Colombie ou l’Équateur, créent progressivement des réserves, inaccessibles aux sociétés d’extraction. 8 zones, d'une superficie inconnue, subsistent aujourd'hui, entièrement inexplorées par l'homme moderne. Les scientifiques ont pour leur part mis au point un système permettant de mesurer en temps réel la diminution de la superficie, grâce aux images satellites fournies par MODIS qui détectent rapidement les changements dans l'occupation du sol de l'Amazonie.

    Terra preta, l'avenir des arbres amazoniens ?
    L'agriculture intensive est possible dans une région de l'Amazonie, nommée "Terra preta" : cette terre, extrêmement fertile, y compris sans apport d'engrais, se renouvelle automatiquement en une vingtaine d'années si une couche de substrat de 20 cm est maintenue en permanence. Les Indiens avaient obtenu, en ajoutant du charbon à une terre pauvre, ce terreau riche en nutriments dans lequel beaucoup voient aujourd'hui une alternative pour l'industrie agro-alimentaire de ces régions : sa fertilité "naturelle" ne nécessite ainsi pas de brûler les terres, comme le prévoit la technique de l'écobuage, très utilisée actuellement. Il serait en outre un moyen d'accélérer le processus de "reforestation" des forêts amazoniennes.

    Quant aux populations indiennes, elles semblent retrouver peu à peu leurs droits : en septembre dernier, une cour d'appel brésilienne a permis aux Indiens guarani ñandeva de retourner habiter Yvy Katu, après une expulsion qui aura duré près de 30 ans. Les écologistes du monde entier attendent aujourd'hui de véritables mesures sur l'exploitation du bois tropical : selon une étude récente, 80 % du bois coupé serait d'origine illégale. Si les règles sont respectées, les forêts amazoniennes pourraient se reconstituer à long terme.

    » En savoir plus sur le Pantanal

    Photo © Nathalie Choulet

    Article pris sur le site :

     
    http://www.linternaute.com/nature-animaux/nature/actualite/10-05/amazonie.shtml


    10 commentaires
  • PARIS - Deux jours après la participation de notre président au 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l'histoire sera de nouveau convoquée, mercredi à Paris, pour célébrer l'entente franco-allemande.



    Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. Deux jours après les célébrations de la chute du Mur de Berlin, l'histoire sera de nouveau convoquée, mercredi à Paris, pour célébrer l'entente franco-allemande. Pour la première fois, un chancelier allemand participera à la commémoration française de l'armistice du 11 novembre 1918, point final de la Première Guerre mondiale, dont la France fut le principal champ de bataille. (Reuters/Yves Herman)


    Qu'est-ce qu'ils sont bien ensemble !
    Ils s'entendent merveilleusement bien !
    C'est super.

    Bravo à l'entente "franco-allemande."

    J'admire cette femme tout à fait digne du poste important qui est le sien.
    J'admire aussi et surtout sa simplicité, la modestie de sa tenue, sa sympathie.

    Quand je compare avec les femmes françaises ayant des postes importants en France :

    - Michèle Alliot Marie qui n'est pas simple du tout, pas modeste, trop fière de sa personne, elle a une attitude très supérieure et raide.

    D'autres comme : Valérie Pécresse n'est pas non plus une femme simple et naturelle.
    Elle aussi a une attitude pas très plaisante.

    Et d'autres encore : Martine Aubry, par exemple, est une femme pétrie d'elle-même.
    Je ne citerai pas toutes les femmes françaises que j'incrimine parce que ce serait trop long. J'en cite juste certaines, les plus représentatives de la mentalité des femmes dans ce pays.
     
    Mon Dieu ! Pourquoi les femmes françaises se prennent-elles autant d'importance dans leur attitude, leur façon de parler, leur façon d'agir aussi, leurs discours, et j'en passe.
     
    Dites-moi ce que vous en pensez...

    Bonne journée !

    LYDIA

    4 commentaires