• LA FRANCOPHONIE

    La francophonie dans le monde regroupe près de 500 million

    de personnes dans le monde.

     

    J'ai pu me rendre compte de l'importance de leur motivation dans

     

    l'émission "QUESTIONS POUR UN CHAMPION."

     

    Les participants francophones sont très instruits de la culture

     

    française et en savent plus que moi.

     

    Ces personnes sympathiques sont fieres de participer à ce jeu.

     

    Ils aiment se rencontrer et forment ensuite une grande famille

     

    unies et en relation dans le monde.

     

     

    M. ABOU DIOUF

    secrétaire de l'Organisation internationale

    de la francophonie (OIF)

    fut président du Sénégal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le français est bien parlé dans tous ces pays francophones,

     

    sans accent et mieux qu'en France bien souvent.

     

    J'aime l'esprit qui les anime et leur parler sans faute.

     

    Bon mardi

     

    L Y D I A

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:12
    Mousse

    Bonjour chère Lydia,

    J'adore cette émission.

    Il y a déjà eu de nombreux belges.

    J'aime beaucoup la langue française, elle est si riche.

    C'est pour cette raison, que je n'approuve pas les nouveaux codes pour SMS et compagnie.

    Mettons en valeur notre belle langue, elle le mérite.

    Il y a encore de bonnes émissions.

    Les jeux, les séries débiles, ce n'est pas pour moi. C'est pour cela que je lis, je m'y retrouve plus et les livres nous enrichissent de nouveaux mots.

    Très beau billet, bien vu, évidemment qu'il me plait.

    Toujours un soleil radieux, une très bonne journée qui s'annonce.

    Que ce mardi te soit doux et tranquille.

    Je t'embrasse avec toute mon affection.

    http://oceanamis.o.c.pic.centerblog.net/2i629jv4.gif

     

    2
    Mardi 22 Mars 2011 à 10:05
    maevina

    beaucoup d'anciennes colonies ont gardé notre empreinte

    3
    Mardi 22 Mars 2011 à 12:32
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

    Ils sont amoureux de la langue française et l'emploient joliment ,

    mais ce n'est pas mon cas , tant pis ...

    Bon mardi ensoleillé , gros bizoux Françoise !

    4
    Mardi 22 Mars 2011 à 12:36
    Corinne

    c'est vrai qu'ils sont instruits ces francophones, ils essaient de participer à beaucoup de jeux français

    Bisous

    5
    Mardi 22 Mars 2011 à 15:01
    patriarch

    La langue française se porte encore bien dans le monde.... Bises !!

    6
    Mardi 22 Mars 2011 à 16:20

    C'est effectivement rassurant sur l'avenir du français dans le monde...mais il y a encore tellement de pays où on parle principalement l'anglais comme deuxième langue..Je viens juste de rentrer d'Inde, et passe faire un coucou collectif, alors désolée pour le copier/coller, mais j'ai beaucoup de monde à visiter, et peu de temps pour le moment..grosses bises et bonne journée

    Image hébergée par servimg.com

    7
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:07
    Beaufort

    Le Français est une belle langue ! Bonne soirée ! 

    8
    Mercredi 23 Mars 2011 à 02:06
    Capucine

    Bonsoir Lydia,

    Ici, à Montréal, le français est défendu corps et âme et les expressions sont... Savoureuses !

    Amicalement.

    Capucine

    9
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:11
    CHAMARIE Lydia

    J'ai essayé d'aller sur ton blog mais il est vide, plus aucune note n'apparaît. Est-ce un problème que je suis seule à voir ? J'espère car cela m'a attristée. Il n'y a plus que les images des deux côtés qui apparaissent, plus le milieu.

     

    Gros bisous,

    10
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:11
    CHAMARIE Lydia

    Pas seulement,

    11
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:41
    Lystig

    il y a un amour de la langue française et de la culture qu'ici n'ous n'avons pas (assez) car c'est trop quotidien, peut-être ?

    12
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:39
    CHAMARIE Lydia

    J'ai lu ta note sur l'argent et j'ai été tout d'abord un peu choquée. Mais cela s'est arrangé ensuite.

    13
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:40
    CHAMARIE Lydia

    Tu l'utilise bien la langue française Françoise ! Je trouve du moins. Il faut juste faire attention à l'orthographe.Et puis tu nous trouves des poèmes, des chants inconnus et magnifiques.

    14
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:48
    CHAMARIE Lydia

    Leur culture est littéraire, historique, complète.

    15
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:49
    CHAMARIE Lydia

    Heureusement et j'en suis heureuse. L'anglais veut à tout prix dominer le monde. Mais il ne passera pas !

    16
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:50
    CHAMARIE Lydia

    Bravo pour l'Inde qui parle anglais. Mais pour eux c'est normal.

    17
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:14
    CHAMARIE Lydia

    Moi j'aime beaucoup !

    18
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:15
    CHAMARIE Lydia

    C'est ça, exactement, la plus belle je trouve !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :