• LE CHAT NOIR

    chat-noir.jpg

     

     

    Longtemps vénérés, notamment par les Egyptiens, les chats tombèrent en disgrâce au Moyen Age, quand ils commencèrent à abonder dans les villes Or, si la majorité souhaitait leur disparition, les vieilles femmes solitaires continuaient à les nourrir.


    Lorsque l'obsession de la magie noire envahit l'Europe, ce sont ces vieilles femmes en priorité que l'on accusa de sorcellerie. Par association, les chats qu'elles entretenaient - notamment les noirs - furent également jugés coupables et envoyés sur le bûcher.


    En France, ce n'est que sous Louis XIII, en 1630, que la pratique de brûler les chats noirs prit fin.


    La superstition a cependant résisté au temps et l'on affirme "à tort" que quiconque apercevant un chat noir traversant une allée connaîtra le malheur...


    Rassurez-vous, je n'y crois pas moi-même; comme à bien d'autres effets dus à la superstition.


    Et vous, qu'en pensez-vous ?


    Bon week-end à tous et toutes,


    L Y D I A


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Avril 2010 à 20:52
    bernadette

    et bien Lydia , ce que j'en pense !!!!! que cette superstition est ridicule , comme toutes d'ailleurs !

    j'adore les chats en plus , et j'en ai eu des noirs aussi , je suis toujours là ! et j'aurais toujours des chats , ce sont des animaux bien trop important dans la vie des êtres humains , comme tous les animaux .

    justement , à ce sujet aussi , il y a bien longtemps que je n'emploi plus aucun pesticides , même angrais non naturel , pour leur sauvegarde .

    chez moi , il y a beaucoup de verdure , je suis contre les abattages d'arbres , c'est notre oxygène avant tout , et la beauté aussi .Que c'est triste un paysage nu ...............c'est un grand débat ..........qui me met hors de moi ! alors j'aime mieux arrêter là .

    Alain est un ami de la nature que je connais depuis l'ouverture de mon blog , et j'ai hâte de le rencontrer un jour .

    gros bisous et bonne soirée

    bernadette

    2
    Vendredi 23 Avril 2010 à 11:25
    CHAMARIE

    Merci pour ta réponse,

    Lydia

    3
    Vendredi 23 Avril 2010 à 12:40

    bonjour Lydia

    le chat noir que tu nous présentes est tout simplement superbe

    un bel animal brillant sous le soleil

    belle fin de semaine pour toi et à bientôt

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    4
    Samedi 24 Avril 2010 à 06:44
    CHAMARIE

    Merci , c'est gentil, mais ce n'est pas mon chat. Je n'ai juste qu'un chien.

    Lydia

    5
    Samedi 24 Avril 2010 à 07:33
    Didier 68

    pour ma part je n y crois pas non plus , je ne suis pas supertiscieux et j aime les chats en plus de toute façon j'ai un super ami qui veille sur moi donc pas de soucis allez bonne journée

     

    didier d

    6
    Samedi 24 Avril 2010 à 18:12
    lianne

    Je ne suis pas superstitieuse et j'adore les chats noirs ils sont si beaux  Bonne soirée Bises

    7
    Samedi 24 Avril 2010 à 22:00
    CHAMARIE

    Bonne nuit à toi Didier,

    Lydia

    8
    Samedi 24 Avril 2010 à 22:01
    CHAMARIE

    Oui c'est vrai Lianne, ils sont superbement beaux et je les aime aussi.

    J'avais dans mon enfance une Monette noire et blanche dont je me souviens encore.

    Bises à toi,

    Lydia

    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:25

    Celui-ci est très beau et sans doute très jeune...je les aime bien les chats noirs, mais c'est vrai que certaines personnes disent qu'ils portent malheur..à chacun ses superstitions, moi cela ne me fait pas peur..grosses bises, et bonne journée

    album photo

    10
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:57
    Corinne

    chez moi, on dit que c'est le soir que ça porte malheur de voir un chat noir

    bahhhhh j'en ai déja vu et ........ rien de spécial jusqu'à aujourd'hui

     

    bisous

    11
    Lundi 26 Avril 2010 à 20:07
    oli4

    Bonsoir Lydia,

    Moi,ce que je trouve,c'est que c'est un article très interéssant qui m'a appris le pourquoi du comment des chats noir

    Bises,

    Olivier

    12
    Mardi 27 Avril 2010 à 10:16

    bonjour Lydia

    me voilà de retour après quelques jours un peu difficiles
    je suis ravie de retrouver ton blog
    passe une belle journée de mardi et à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    13
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:37
    CHAMARIE

    Hum ! Que j'aimerais boire ce café en ta compagnie...

    Bises de Lydia

    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:38
    CHAMARIE

    Absolument ma chère Corinne : soir ou matin, allée traversée ou pas, peu importe !

    Lydia

    15
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:38
    CHAMARIE

    Ainsi plus peur du gros minou tout noir, Hein ?

    Lydia

    16
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:39
    CHAMARIE

    Coucou mon amie ! Ravie de te retrouver,

    Lydia

    17
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:41
    CHAMARIE

    Moi aussi, petite et adolescente, ils m'ont apporté beaucoup d'amour et de tendresse.

    Lydia-Aliette

    18
    Jeudi 29 Avril 2010 à 09:00
    noelle

    Je le trouve très beau....

    Merci pour ta balade à  Hostens

    bonne journée Lydia

     

     

    19
    Dimanche 2 Mai 2010 à 14:00
    CHAMARIE

    Ce n'est pas très loin de chez moi !

    Lydia

    20
    Mercredi 5 Mai 2010 à 06:50

    La mauvaise réputation du chat noir perdure. Même dans Matrix I, le chat qui annonce l'arrivée des "méchant".

    21
    Jeudi 6 Mai 2010 à 07:49
    CHAMARIE

    J'ai découvert ton blog qui m'a plu, je reviendrai.

    Lydia

    22
    madeleine
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:51
    madeleine

    bonjour Lydia ;  quelque soit la couleur des chats ce sont mes animaux préférés , ils m'ont tenus compagnie quand j'étais petite et que j'étais seule à la maison , pendant que maman faisait son travail auprès des autres animaux de la ferme , aujourd'hui ,c'est reconnu  comme animal destressant par la médecine , quand on pense à tout ce qu'on leur a fait subir  à ces petites bêteset à bien d'autres ; on pourrait en écrire des pages  

    bisous à toi   Aliette bonne journée      madeleine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :