• SPLEEN

    "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

     Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

     Et que de l'horizon, embrassant tout le cercle

     Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits.

     

    "Quand la terre est changée en un cachot humide,

     Où l'espérance, comme une chauve-souris,

     S'en va battant les murs de son aile timide

     Et se cognant la tête à des plafonds pourris.

     

    "Quand la pluie étalant ses immenses trainées,

     D'une vaste prison imite les barreaux.

     Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées

     Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux.

     

    "Des cloches tout à coup sautent avec furie

     Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,

     Ainsi que des esprits errants et sans patrie

     Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

     

    "Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

     Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir

     Vaincu pleure et l'Angoisse atroce, despotique,

     Sur mon crâne incliné, plante son drapeau noir.

     

    de : Charles Baudelaire (les fleurs du mal)


    Ce poème est bien assorti, je trouve, au temps de pluie, de grisaille, de tristesse et d'humidité qui est le nôtre actuellement..

     

    photo



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 11:10
    patriarch
    J'aime pas le temps de pluie, car le plafond est trop bas dans ce cas la !!


    Bises et belle journée;
    2
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 16:44
    Didier d
    Bonsoir Lydia
    j'ai commencé la lecture, je suis loin d'avoir ton talent, c'est vraiment bien
    je te dirai la suite de mes pensées
    amitié

    didier d
    3
    Samedi 23 Janvier 2010 à 17:02
    Didier d
    Oui c'est vrai Lydia, il est bien triste ce poême je trouve au couleurs du temps, j'ai mon fils avec moi, en ce moment il est un peu malade, toux tec....donc pas de foot pour lui, bisous Lydia,

    didier d
    4
    Samedi 23 Janvier 2010 à 17:58
    CHAMARIE
    Oh que c'est gentil ! Ce compliment me fait du bien, merci Dicier.
    Bonne lecteure et heureuse que cela te plaise.
    Lydia
    5
    Samedi 23 Janvier 2010 à 17:59
    CHAMARIE
    Je suis désolée pour ton fiston. Je souhaite de tout mon coeur que sa santé se rétablisse vite, vite.
    Lydia
    6
    Samedi 23 Janvier 2010 à 18:00
    CHAMARIE
    Eh oui Patriarch, pourtant il faut y passer parfois !
    Lydia
    7
    Samedi 23 Janvier 2010 à 18:00
    CHAMARIE
    Ma chère Madeleine, merci pour tes visites, je vais bientôt t'écrire une lettre.
    Lydia
    8
    Lundi 25 Janvier 2010 à 08:08
    Corinne
    Je suis entièrement d'accord, on est dans le même état d'esprit que ton texte
    il suffit juste un tout petit rayon de soleil, quelques chants d'oiseaux et tout irait pour le mieux

    bisous
    9
    Lundi 25 Janvier 2010 à 19:39
    CHAMARIE
    Je suis allée voir ta note sur les voitures fleuries.
    Lydia
    10
    madeleine
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:52
    madeleine
    je n'aime pas , ni le brouillard , ni la pluie mais elle est indispensable à la vie. l'un et l'autre sont aussi un état d'esprit , comme en ce moment ,après la pluie le beau temps heureusement.       madeleine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :