• Un peu de Victor :


    PAUCA MEAE.

    Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
    De venir dans ma chambre un peu chaque matin.
    Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère.
    Elle entrait, et disait: "Bonjour, mon petit père,
    Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
    Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
    Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
    Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
    Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant,
    Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
    Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée,
    Et mainte page blanche entre ses mains froissée,
    Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.
    Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,
    Et c'était un esprit avant d'être une femme.
    Son regard reflétait la clarté de son âme,
    Elle me consultait sur tout à tous moments.
    Oh! que de soirs d'hiver radieux et charmants
    Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,
    Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
    Tout près, quelques amis causant au coin du feu!
    J'appelais cette vie être content de peu!
    Et dire qu'elle est morte! Hélàs! que Dieu m'assiste!
    Je n'étais jamais gai quand je la sentais triste;
    J'étais morne au milieu du bal le plus joyeux
    Si j'avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.


    Les Contemplations de Victor Hugo.

    Pour sa fille Léopoldine qui s'est noyée à Villequier en 1843.

     

    Elle était née en 1824.

     

    C'est toujours douloureux de perdre un enfant,

     

    Que ce soit une jeune fille de 19 ans ou un bébé.

     

    Bon mardi

     

    L Y D I A


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2011 à 08:17
    françoise la comtois

    Coucou !

    C'est triste , il l'aimait sa Léopoldine Victor Hugo , et il en parle joliment de sa fille .

    Ici le soleil revient mais avec une bonne fraîcheur matinale .

    Bon mardi bizoux Françoise !

    2
    Mardi 17 Mai 2011 à 09:57
    maevina

    je l'avais appris à l'école et je m'en souviens encore !

    3
    Mardi 17 Mai 2011 à 10:30
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Lydia

    Je te rejoins sur le choix que tu as fait,il est excellent et tu as du coeur pour l'avoir choisi  ,j'ai les oeuvres complètes de Victor Hugo et c'est un texte que j'ai beaucoup aimé ,je me suis illustrée à cet homme

    Après deux jours de galère sur le net ,j’espère que mon com partira sans ennui car j’ai plus de 300 coms en retard         

     Je te souhaite  ma puce une bonne journée avec de gros bisous  Méline

    4
    Mardi 17 Mai 2011 à 10:45
    Mousse

    Bonjour ma chère Lydia,

    Que c'est beau, il adorait sa fille.

    J'adore Victor Hugo, quelle sensibilité dans ses écrits.

    Perdre ses enfants, c'est la plus horrible chose à vivre.

    Chez mon mari, ils étaient trois.

    Son frère est mort à 26 ans, l'année dernière c'était sa soeur de 48 ans.

    Tu vois, la famille n'a pas été épargnée.

    Je sais qu'on ne se remet pas facilement.

    Pour mes beaux-parents, leur vie est finie.

    Je ne verrai plus jamais un sourire.

    C'est triste. Mais, c'est hélas la dure loi de la vie.

    Restons zen.

    Bonne journée ma douce amie.

    Je t'embrasse bien fort.

     

    http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/files/2009/08/bonne-journee-oiseau-fleurs.gif

    5
    Mardi 17 Mai 2011 à 16:24
    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    je suis d'accord avec toi

    c'est vraiment très dur de perdre un enfant

    ma mère l'a vécu il y a 5 ans (mon frère aîne)

     

    passe une agréable journée

    bisous 

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    6
    Mardi 17 Mai 2011 à 17:54
    patriarch

    c'est vrai, c'est très douloureux.... Bonne soirée. Bises x 2

    7
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:30
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Bonsoir Lydia-------

    Oui c'est très douloureux de perdre un être cher------

    C'est le déchirement total----------

    Bisous et Bonne soirée------------

     

    8
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:51
    Janie Bataille

    Hello,

    J'ai toujours aimé cette poésie apprise à l'école et aussi par mes enfants lors de leur scolarité. Quel amour pour sa fille et quelle tristesse...

    Amitiés

    Janie

    9
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:27
    CHAMARIE Lydia

    Com sur ton blog.

    10
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:28
    CHAMARIE Lydia

    Pour moi c'était un bébé mais elle est toujours près de moi.

    11
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:29
    CHAMARIE Lydia

    Tu as raison Sonya,

    Gros bisous

    12
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:29
    CHAMARIE Lydia

    Gros bisous à vous deux

    13
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:30
    CHAMARIE Lydia

    C'est l'un des plus beaux poèmes de Victor Hugo et je l'adore. Il est harmonieux et magnifique, plein d'amour.

    14
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:31
    CHAMARIE Lydia

    Il parle de tout joliment, donc là bien sûr, pour Léopoldine,

    Bises

    15
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:31
    CHAMARIE Lydia

    Moi non, j'en ai appris très peu.

    16
    Mercredi 18 Mai 2011 à 09:35
    Mousse

    Bonjour ma chère Lydia,

    J'arrive, mais je suis de nouveau en retard depuis ce matin.

    Priorité au boulot bien sûr.

    Hier soir, je n'ai pas pu mettre mon billet, c'était en panne et vers 23H, je me dis, dernier essai et hop, cela fonctionnait

    C'est pénible ces plateformes.

    Un jour ça va, le lendemain c'est patate.

    N'abandonne pas les blogs. Quand tu en as marre.

    Tu fais une pause.

    Je comprends, avec tous ces problèmes, on en a marre.

    Hier, je ne pouvais pas ouvrir certains blogs de chez OB.

    Je ne sais pas pourquoi, la page blanche tournait.

    bref, tu connais ma devise, on reste zen !

    Belle journée ma douce remplie de gros bisous.

    http://img7.hostingpics.net/pics/4706550bon_mercredi9.gif

     

    17
    FAN
    Mercredi 18 Mai 2011 à 16:08
    FAN

     Ah ce Grand homme a eu des malheurs tant avec les femmes qu'avec ses filles, Léopoldine se noie, Adèle devenue folle par amour!!Finalement, son exil à Jersey lui a sans doute permis de relativiser son existence de poète écrivain!! Il sont rares les poètes qui ont une vie rangée et heureuse!! Souvent , c'est le malheur qui nous offre la créativité!! BISOUS FAN

    18
    Jeudi 19 Mai 2011 à 08:31
    CHAMARIE Lydia

    Com s/ton blog

    19
    Jeudi 19 Mai 2011 à 08:39
    CHAMARIE Lydia

    Moi aussi je suis en retard car je ne réponds à ton com qu'aujourd'hui jeudi. Pardonne-moi.

    Les journées passent trop vite pour faire tout ce que j'ai à faire. Tous les jours déjà la marche (une heure au moins)

    Bisous,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :