• Les bergers

    J'ai beaucoup aimé l'émission sur les bergers et leur formation

     

    Hier soir à "des racines et des ailes".

     

    C'est une fonction, un métier mais plutôt devrais-je dire une vocation,

     

    Voire, une passion. Ces êtres à la vie si particulière me fascinent.

     

    Ces hommes qui choisissent de vivre de longs mois isolés du monde,

     

    Avec pour compagnon : un chien (le border collie surtout) qui est le chef du troupeau,

     

    Et un troupeau de moutons plus ou moins important à s'occuper,

     

    A surveiller, à assister lors des naissances, à changer de pâturage, etc.

     

     

     

    Une fête des moutons :

     

     

    Ici c'est la race de moutons qui a été sauvée de la disparition

     

    par un passionné allemand :

     

     

    Certaines personnes n'aiment pas cette viande au goût un peu fort et grasse.

     

    Le nombre de têtes de moutons diminue d'année en année.

     

    Espérons que moutons et bergers continueront longtemps d'exister.

     

    Ne serait-ce que pour faire vivre la montagne et l'entretenir.

     

    Bonne journée,

     

    L Y D I A

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 09:24
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

    Je leur tire mon chapeau car il faut y croire pour être berger .

    La deuxième race de moutons est jolie . Ici temps gris .

    Bon jeudi bizoux Françoise !

    2
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 09:29
    f.jegou

    Coucou Aliette

    Dès que j'entends Mouton ma passion de collectionneuse se met en éveil, j'en ai presque 300 sous toutes formes humoristiques ou réalistes heureusement que Paul m'a aménagé une partie du grenier, que nous partageons d'ailleurs avec les canards que lui collectionne, heureusement que notre ménagerie est muette!

    Je regrette que tu ne sois plus sur notre blog c'était plus rapide pour te lire

    Ta note est très belle et je regrette de n'avoir pas vu cette émission

    Je te souhaite une bonne journée et de gros bisous

    3
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 11:00
    patriarch

    moi par exemple je n'ai pas le mouton, même l'agneau.... Belle journée avec bises.

    4
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 11:54
    Mousse

    Bonjour chère Lydia,

    Quel beau métier que berger, dans la nature avec de gentils compagnons, c'est du bonheur.

    Ils disparaissent les uns après les autres et c'est dommage.

    J'aime la viande de mouton , la seule condition, je ne dois pas l'avoir connu...

    Je ne pourrais pas le tuer.

    C'est la même chose pour les autres animaux, je n'y pense pas ou je ne mangerais plus de viande.

    J'en mange très peu.

    Je n'ai pas eu le temps de regarder l'émission.

    Merci pour tes vidéos.

    Bisous.

    5
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 13:35
    Lydia CHAMARIE

    Moi non plus tu sais, je ne pourrais pas tuer un animal.

    Bises de Lydia

    6
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 13:41
    Lydia CHAMARIE

    Merci d'être passée.

    Bisous,

    Aliette-Lydia

    7
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 13:42
    Lydia CHAMARIE

    C'est bon pourtant. Mais le problème c'est que la viande doit être servie très chaude. Dès qu'elle n'est plus brûlante, le gras colle à la langue et c'est dégoûtant.

     

    Aliette-Lydia

    8
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 13:44
    Lydia CHAMARIE

    Eh oui ! Mais celui d'hier soir disait qu'il avait choisi ce travail parce qu'il n'aimait plus la vie qu'il avait et que maintenant, seul dans la montagne avec ses moutons et son chien, il était très heureux.

    Aliette-Lydia

    9
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:54
    Geneviève

    Je n'ai pas regardé l'émission parce-que j'ai lu mais cela devait être très intéressant.

    Bises

    Geneviève

     

    10
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:50
    maevina

    les troupeaux sont moins grands par chez nous maintenant mais quand ils se réunissent pour l'estive sur l'Aigoual ça fait du monde !!

    11
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 23:57

    J'ai regardé aussi l'émission et j'ai bien aimé..curieux aussi de voir pas mal de filles qui veulent faire ce métier si dur..mais pourquoi pas si telle est leur vocation..ça me rappelle le film "Une hirondelle a fait le printemps" avec Mathilde Seigner et Michel Serrault..j'avais beaucoup aimé ce film...et pour "des racines et des ailes", je regarde à chaque fois, car cette émission est toujours passionnante..Bon vendredi, bises

    12
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:02
    Lydia CHAMARIE

    Merci Eliane et gros bisous,

    Lydia

    13
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:53
    papydompointcom

    Une chanson bien méridionale pour un chanteur du Nord.

     

    merci de me l'avoir remémorée

     

    dominique

    14
    Samedi 15 Janvier 2011 à 08:25
    Lydia CHAMARIE

    Certaines filles sont fortes et peuvent faire des travaux d'homme. Ce sont les "bergères". Il y en a toujours eu. C'est cette grande solitude sans voir aucun être humain qu'il faut affronter. D'un autre côté, les animaux sont plus intéressants que les "Hommes" (et les femmes évidemment. La seule chose à craindre c'est un problème de santé soudain. Mais j'espère qu'ils ont un téléphone portable avec eux pour appeler en cas d'urgence.

    Lydia

    15
    Samedi 15 Janvier 2011 à 08:26
    Lydia CHAMARIE

    Etant donné qu'il y a des bergers au Nord aussi (voir le reportage sur ce berger allemand.)

    Aliette-Lydia

    16
    Samedi 15 Janvier 2011 à 08:27
    Lydia CHAMARIE

    Dommage !

    Aliette-Lydia

    17
    Samedi 15 Janvier 2011 à 08:27
    Lydia CHAMARIE

    L'essentiel est que cette activité perdure encore pendant longtemps. Car elle est nécessaire.

    Lydia

    18
    FAN
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:13
    FAN

    Moins de moutons?????? Sabs doute à cause du métier de berger qui fait peur à la nouvelle génération!!! Hier, j'ai vu qu'il y a désormais des gardiens de nuit pour protéger moutons et berger des loups!!! BISOUS FAN

    19
    eliane
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:49
    eliane

    J'ai bien aimé ton reportage sur les moutons et je pense que le monsieur Allemand doit avoir de la viande plus savoureuse que les autres que moi aussi je trouve trop grasse Il a eu une très bonne idée et en plus il est plus respectueux de la nature ,la chanson de Brel illustrait bien ton sujet      bonne journée  bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :