• Poème sur la pluie

    Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,

    Traversé ça et là par de brillants soleils ;

    Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,

    Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

     

    Voilà que j'ai touché l'automne des idées,

    Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux

    Pour rassembler à neuf les terres inondées,

    Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

     

    Et qui sait si les fleurs nouvelles dont je rêve

    Trouveront dans ce sol lavé comme une grève

    Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

     

    O douleur ! O douleur ! Le temps mange la vie,

    Et l'obscur ennemi qui nous ronge le coeur

    Du sang que nous perdons croît et se fortifie

     

    L'ENNEMI

     
    Charles BAUDELAIRE

     

     - = - = - = - = - = - = -

     

    Il ne pleut plus, déjà ! C'est bien dommage !

     

    Espérons qu'elle va vite revenir mon amie la pluie, la nuit ou le jour peu importe.

     

    EXCELLENT JEUDI

     

    L Y D I A


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2011 à 08:53
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

    La pluie chez nous a bien mouillé et si elle arrive je te l'envoie avec plaisir .

    Le clin d'oeil à Gigi est vrai et ce n'est pas une poussière , hi !

    Ici soleil ce matin après on verra .

    Bon jeudi gros bizoux à Pessac de nous !

    2
    Jeudi 9 Juin 2011 à 08:55
    Mousse

    Bonjour ma douce,

    Très beau poème de Baudelaire, un des meilleurs poètes pour ma part.

    Il a raison, le temps mange la vie.

    J'essaye de cultiver de jolies fleurs dans le jardin de mon coeur.

    Bonne journée ma doucette.

    Un plein de gros bisous.

     

    3
    FAN
    Jeudi 9 Juin 2011 à 09:59
    FAN

     Merci d'avoir choisi Beaudelaire pour cette pluie que l'on désire tant lorsque l'on pense qu'elle ne viendra plus jamais (Afrique)!!!En France, elle nous a bien régaler la terre, maintenant, le soleil reprendra sa mission de l'été mais les orages seront plus nombreux, hélas!!! BISOUS FAN

    4
    Jeudi 9 Juin 2011 à 10:16
    maevina

    merci pour ce poeme de Baudelaire !!

    5
    Jeudi 9 Juin 2011 à 11:36
    Nounedeb

    Oui, que la pluie revienne, mais pas dans un orage...

    Bonne journée Lydia.

    6
    Jeudi 9 Juin 2011 à 13:29
    fleurbleu

    Apres un mois et demi de sécheresse nous avons eu des orages qui ont donné une pluie fine qui a à ce jour bien imprégné la terre

    Le jardin a bien changé depuis 2 jours

    Tres joli ce poème de Baudelaire

    Passe une bonne journée

    Bises Brigitte

    7
    Jeudi 9 Juin 2011 à 15:43
    patriarch

    belle journée chez vous.

     

    Merci pour ce poème. Bises x 2

    8
    Jeudi 9 Juin 2011 à 16:51
    CHAMARIE Lydia

    Chez nous la pluie est tombée naturellement et discrètement.

    9
    Jeudi 9 Juin 2011 à 16:52
    CHAMARIE Lydia

    Merci Walter, de même,

    10
    Jeudi 9 Juin 2011 à 16:55
    CHAMARIE Lydia

    La sècheresse est plus ancienne que ça chez nous et pas assez d'eau n'est tombée actuellement. Merci d'être passée,

    11
    Jeudi 9 Juin 2011 à 16:59
    CHAMARIE Lydia

    Eh bien bonne soirée à toi aussi,

    12
    Jeudi 9 Juin 2011 à 17:00
    CHAMARIE Lydia

    Il y en a des tas à passer...

    13
    Jeudi 9 Juin 2011 à 17:03
    CHAMARIE Lydia

    Pas trop par ici. Il en faudrait pendant des jours et des jours.

    Bisous,

    14
    Jeudi 9 Juin 2011 à 17:04
    CHAMARIE Lydia

    Ah bon ! Je n'étais pas sûre.

    15
    Jeudi 9 Juin 2011 à 17:04
    CHAMARIE Lydia

    Quand je pense que certains tuent le temps alors que c'est lui qui nous tue.

    16
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:17
    huguette  macary

    Je  viens  de  rattraper  mon retard  et  je  te  félicite de  ta  fidélité  au Téléthon  , tu as  bien mérité  d'être  invitée .Et  comme  toujours , tu  sais  de  quoi  tu  parles !

    J'ai  écouté  avec plaisir  Nilda  Fernandez  et  lu  les  poèmes   sur  la  pluie .

    Merci  pour  ces  belles  notes . Bisous  et  bonne  soirée .  huguette

    17
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:30
    mel-and-tof

    Bonsoir  douce Lydia 

    Quel merveilleux poême  qui me rappelle mon enfance 

    C'est vrai que tout est prétexte aux souvenirs

    J'espère que tu vas bien ma beauté     

     Je te souhaite une bonne soirée  avec de gros bisous pleins de tendresse    

    Méline

    18
    Vendredi 10 Juin 2011 à 07:21
    CHAMARIE Lydia

    Bon week-end gentille Huguette,

    19
    Vendredi 10 Juin 2011 à 08:48
    Je lis et je prends

    Grosses pluies, accalmies, fines pluies, orages, grêles, bref tout s'y est mis, même le mistral, quelle semaine !!!

    Aujourd'hui soleil...quoique....

    Bisous. Josiane.

    20
    Vendredi 10 Juin 2011 à 09:07
    Mousse

    Bonjour ma douce,

    C'est vraiment gentil ce que tu as écrit et je sais que c'est vraiment sincère.

    Tu vois, cela me mets en joie.

    Je ne suis pas compliquée, mon mari le dit souvent, il a de la chance de m'avoir et moi aussi, il est très gentil.

    Les gens se compliquent trop la vie, ils ne sont jamais contents.

    Quand on voit certains pays, ces gens n'ont rien, ils ont toujours le sourire.

    Nous sommes trop bien.

    Merci pour ta gentillesse.

    Je t'aime beaucoup.

    Bonne fin de semaine.

    Je t'embrasse bien fort.

    http://amerindiens.a.m.pic.centerblog.net/hgejtfiu.jpg

     

    21
    Vendredi 10 Juin 2011 à 11:54
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Je viens te souhaiter un excellent Weekend------

    Bises affectueuses--------

    22
    Vendredi 10 Juin 2011 à 18:26
    mel-and-tof

    Bonjour   ma douce Lydia 

    Je viens me ressourcer vers toi

    J'ai une amie de blog qui vient de perdre son chien qui avait la même maladie que ma petite chienne et cela m'a fichu un coup et me donne le bourdon ,j'ai tellement peur de perdre la mienne qui est au déclin de sa vie et qui souffre aussi ,elle mange très peu 

    Voila ma puce je viens te raconter mon souci ,j'aime tant ma petite Sambe qu'il faut que je le crie   

     Je te souhaite ma toute belle une bonne  soirée  avec de gros bisous    Méline

    23
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:12
    CHAMARIE Lydia

    à toi aussi,

    24
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:13
    CHAMARIE Lydia

    Il faut être contente et voir les choses en rose pour que la vie soit plus belle,

    Gros bisous,

    25
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:29
    CHAMARIE Lydia

    Chez nous, juste la pluie fine (la nuit) c'est tout. Pas d'orage ni de grêle. Tranquille !

    Bisous,

    26
    Samedi 11 Juin 2011 à 09:02
    Mousse

    Bonjour ma douce,

    Et voilà le long week-end qui sera bien maussade,

    il va pleuvoir tout le week-end.

    Tu connais le Danemark, c'est un pays que j'aime, j'ai une amie qui travaillait à la Commission Européenne, elle est danoise, je sais que ces gens sont très respectueux, elle dînait chaque jour avec des bougies.

    Les fêtes dans ce pays, sont très importantes.

    Une vie qui me plairait, ils sont sains ces gens, plus libertins, ils ne sont vraiment pas comme nous.

    Ils sont heureux, ils ont une reine très cool aussi.

    J'aime les pays scandinave.

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Une pluie de gros bisous.

     

    http://etreenvie.e.t.pic.centerblog.net/q2el4h8s.gif

     

    27
    Samedi 11 Juin 2011 à 17:33
    CHAMARIE Lydia

    Eh oui ! Je connais le Danemark parce que j'y ai une amie (une française mariée avec un danois.) Ces gens sont courtois dans la rue, partout. Ils fêtent tout et le reste. Elle s'est bien adaptée à ce pays (un peu difficilement au début.) Il y fait moins froid qu'autrefois (réchauffement oblige.) J'ai été étonnée de voir dans la rue des tables avec des légumes à vendre et une boîte. Les gens se servent et mettent l'argent dans la boîte. C'est-y pas surprenant ça ? Et personne ne triche. Tout reste en place et dans l'ordre.

     

    Gros bisous

    28
    Samedi 11 Juin 2011 à 20:12
    Colinne CAUDIE

    Merci pour ce magnifique sonnet de Beaudelaire que je ne connaissais pas, ou alors que j'avais oublié ; Merci également de m'avoir donné la référence de ce blog qui me plait beaucoup. Avec ta permission je reviendrai. Amitié, Colinne.

    29
    Dimanche 12 Juin 2011 à 10:39
    CHAMARIE Lydia

    C'est d'accord !

    30
    Lundi 13 Juin 2011 à 21:43
    JUDITH

    LA PLUIE EST REVENUE DEPUIS UNE SEMAINE, LA TERRE EN AVAIT UN GRAND BESOIN, SAUF NOUS ! DEJA DE GROS PROBLEMES CHEZ LES AGRICULTEURS ET ELEVEURS. ON NE DISCUTE PAS AVEC LA NATURE ....

    BONNE SOIREE ET BISES.

     

     

    31
    Mardi 14 Juin 2011 à 07:50
    CHAMARIE Lydia

    Pourquoi dis-tu "sauf nous". Pour ma part, je suis contente quand il pleut.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :