• Au sujet d'un rêve

    Image du Blog sorayalni.centerblog.net
    Source : sorayalni.centerblog.net sur centerblog.

     

     

    Mon rêve familier

    Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
    Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

    Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
    Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
    Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
    Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

    Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
    Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
    Comme ceux des aimés que la Vie exila.

    Son regard est pareil au regard des statues,
    Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
    L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

     

    Et aussi celui-là que j'adore :

     

    Chanson d'automne

    Les sanglots longs
    Des violons
    De l'automne
    Blessent mon coeur
    D'une langueur
    Monotone.

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens                                            


    Et je pleure

    Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

     

    -=-=-=-=-=-=-

     

    La bonne chanson - VI

        La lune blanche
        Luit dans les bois ;
        De chaque branche                          
        Part une voix
        Sous la ramée...

        Ô bien-aimée.
        L'étang reflète,
        Profond miroir,                                               
        La silhouette
        Du saule noir
        Où le vent pleure...

        Rêvons, c'est l'heure,

        Un vaste et tendre
        Apaisement
        Semble descendre
        Du firmament
        Que l'astre irise...

        C'est l'heure exquise. Paul Verlaine


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 09:00
    maevina

    de grands classiques, devenus culte et on sait pourquoi !

    2
    FAN
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 10:19
    FAN

     Merci pour ces poèmes qui furent longtemps mes préféres!! Surtout le premier auquel je m'identifiais!!!hihihi Mais en l'écrivant, Verlaine s'identifiait également lors de ses amours avec RIMBAUD!!!! BISOUS FAN

    3
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 10:27
    CHAMARIE

    Oui, tu as raison pour l'identification. Mais le poème n'en est pas pour autant moins beau.

    Lydia

    4
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 10:56
    Lydia CHAMARIE

    C'est vrai !

    5
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 11:22
    Charline

    Les classiques ne se démodent jamais enfin c'est mon coeur qui parle.

    Il m'arrive de lire d'autres poètes, je garde quand même une préfère pour ceux que j'ai appris lorsque j'étais enfant. je les récite encore...

    Joyeuses Fêtes Anita

    6
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:02
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

    Tu es poétique ce joue ... est-ce Michel qui te les a soufflé ? belles poésies d'un autre temps maintenant les hommes ne nous les mumurent plus ....

    Bon vendredi à vous deux et gros bizoux de nous deux , Françoise !

    7
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 15:44
    ctoutsimple

    Oh, les sanglots longs... que de souvenirs....

    merci à toi de nous les rappeler!

    Je reviendrai te voir très vite.

    8
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 19:09
    CHAMARIE

    Je t'attends amie,

    Lydia

    9
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 19:11
    Lydia CHAMARIE

    Joyeuses fêtes à toi aussi Charline !

    Aliette-Lydia

    10
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 19:11
    Lydia CHAMARIE

    Michel qui me soufflerait des poèmes ? Tu rêves Françoise (c'est le cas de dire !) Il ne sait même pas que ça existe...

    Bises d'Aliette-Lydia

    11
    Samedi 11 Décembre 2010 à 16:23
    Lydia CHAMARIE

    Gros bisous à toi ma chère Madeleine,

    Aliette-Lydia

    12
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 09:32
    christiane dufont

    La chanson peut-être écoutée à présent!

    C'est vrai qu'over blog est plus joli

    Merci pour le poème de Verlaine

    Bon dimanche Lydia

    13
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 11:05
    CHAMARIE

    Merci, je vais y aller voir.

    Aliette-Lydia

    14
    madeleine
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:49
    madeleine

    très beau ces poèmes ; bisousà toi madeleine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :