• Clair de lune

    La lune était sereine et jouait sur les flots.

    La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,

    La sultane regarde, et la mer qui se brise,

    Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs ilots.

     

    De ses doigts, en vibrant, s'échappe la guitare.

    Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos.

    Est-ce un lourd vaisseau  turc qui vient des eaux de Cos,

    Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

     

    Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour,

    Et coupent l'eau qui roule en perles sur leur aile ?

    Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle,

    Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?

     

    Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ?

    Ni le noir cormoran sur la vague bercé,

    Ni les pierres du mur ni le bruit cadencé

    Du lourd vaisseau rampant sur l'onde avec des rames.

     

    Ce sont des sacs pesants d'où partent des sanglots.

    On verrait, en sondant la mer qui les promène,

    Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine...

    La lune était sereine et jouait sur les flots.

     

    2 septembre 1828 "Victor Hugo"

     

     

     

     

     

    Image du Blog jp59.centerblog.net

     

    Source : jp59.centerblog.net sur centerblog.

     

    Bon jeudi à tous mes amis et amies.

     

    L Y D I A


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 08:34
    Mousse

    Bonsoir ma douce,

    Livres ou poèmes, on ne se lasse pas de Victor !

    Je ne connaissais pas ce poème, il est très beau.

    J'espère que tu vas bien.

    Nous avons du soleil, mais la pluie arrive après-midi.

    On reste zen.

    Je te souhaite une merveilleuse journée.

    Je t'embrasse bien fort.

    http://www.jblog.fr/images/billets/0032/mini_500_32085.gif

    2
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 08:47
    Lyly

    Bonjour Lydia

    C'est un sublime partage que tu nous offres

    Je ne connaissais pas ce poème que je suis ravie de découvrir

    Très belle journée, bises, Lyly

    3
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 08:49
    françoise la comtois

    Coucou du matin !

    Joli poème d'un des plus grand et tellement vrai ce qu'il écrit .

    Bon jeudi gros bizoux Françoise !

    4
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 10:49
    maevina

    ca me fait penser que depuis son éclipse, elle est bien petite, croissanté et peu lumineuse!

    5
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:33

    bon jeudi soir à toi aussi, merci pour ce clair de lune

    bisous

    6
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 20:45
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    un très beau texte

    je te souhaite une très belle fin de journée

    le ciel est gris chez moi

    gros bisous créoles

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    7
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 09:52
    CHAMARIE Lydia

    Inimaginable un ciel gris chez toi, je ne pensais pas qu'il y en avait.

    Bisous,

    8
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 09:54
    CHAMARIE Lydia

    Bon WE

    9
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 09:55
    CHAMARIE Lydia

    J'en ai en pagaille de lui !

    10
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 12:18
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Bonjour Lydia------

    Il a une très belle plume Victor-------

     
    Bien que le soleil ne semble pas être au rendez-vous ce week end-------Je souhaite qu'il te soit très agréable--------
    Gros bisous
    11
    Samedi 9 Juillet 2011 à 14:52
    papydompointcom

    Je connaissais par coeur ce poème de Victor Hugo, que j'avais décortiqué, lors d'un devoir d'analyse de texte, en classe de 1ère je crois.

     

    L'analyse de texte était ma spécialité à l'époque et j'y excellais....

     

    dominique
     

    12
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 06:34
    CHAMARIE Lydia

    Eh bien je ne me verrais pas décortiquer un poème. Je le prends tel qu'il est sans chercher à comprendre ; j'aime surtout la sonorité des mots, des rimes. Il est vrai que je ne suis pas allée jusqu'en 1ère tu vois ? Je n'ai pas eu cette immense chance alors que j'aurais tant aimé apprendre, je n'étais heureuse qu'à l'école et j'en ai été privée bien trop tôt. Pourquoi ? J'ai bien une idée mais qui ne me console pas...

    Bises,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :