• Le coche et la mouche

    Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,

    Et de tous les côtés au soleil exposé,

    Six forts chevaux tiraient un coche.

    Femmes, moines, vieillards, tout était descendu.

    L'attelage suait, soufflait, était rendu.

    Une mouche survient, et des chevaux s'approche,

    Prétend les animer par son bourdonnement,

    Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment

    Qu'elle fait aller la machine,

    S'assied sur le timon, sur le nez du cocher ;

    Aussitôt que le char chemine,

    Et qu'elle voit les gens marcher,

    Elle s'en attribue uniquement la gloire,

    Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit

    Un sergent de bataille allant en chaque endroit

    Faire avancer ces gens et hâter la victoire.

     

    La mouche en ce commun besoin

    Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin,

    Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaires.

    Le moine disait son bréviaire :

    Il prenait bien son temps ! Une femme chantait :

    C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !

    Dame mouche s'en va chanter à leurs oreilles,

    Et fait cent sottises pareilles.

    Après bien du travail, le coche arrive au haut.

    "Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt :

    J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.

    Ca, messieurs les chevaux,  payez-moi de ma peine."

     

    Ainsi certaines gens faisant les empressés,

    S'introduisent dans les affaires.

    Ilf font partout les nécessaires,

    Et partout importun devraient être chassés.

     

    Jean de La Fontaine

     

        faire la mouche du coche :

     

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

     

     

    Bon jeudi et à bientôt.

     

    M'en vais à Paris jusqu'à dimanche.

     

    A LUNDI DONC !

     

    Lydia


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juin 2011 à 08:52
    Mousse

    Bonjour ma douce,

    Merci pour ce joli texte, Un texte à méditer !

    Je te souhaite un beau séjour à Paris.

    J'espère que tu auras du beau temps.

    Profite bien de cette belle ville.

    Je penserai bien à toi.

    Bonne journée, je t'embrasse bien fort.

    2
    FAN
    Jeudi 16 Juin 2011 à 09:35
    FAN

     AHHHHH PARISSSSSSSSS!!! En profiteras-tu pour visiter quelques merveilles ou feras-tu juste resto/shopping??  Bon séjour!!! BISOUS FAN

    3
    Jeudi 16 Juin 2011 à 09:38
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Passe un merveilleux moment à Paris-----

    Je t'embrasse bien fort Lydia

    4
    Jeudi 16 Juin 2011 à 10:28
    CHAMARIE Lydia

    Je vais faire en sorte d'en profiter au maximum !

    Gros bisous,

    5
    Jeudi 16 Juin 2011 à 10:33
    CHAMARIE Lydia

    Je vais tout faire pour cela...

    6
    Jeudi 16 Juin 2011 à 11:03
    maevina

    je ne sais pas pourquoi mais cette fable me fait penser à notre cher président de la république !

    7
    Jeudi 16 Juin 2011 à 12:18
    didier

    Bonjour,

    trés belle fable que je ne connaissais pas et qui est toujours actuelles , passe un bon séjour et à bientot

    didier

    8
    Jeudi 16 Juin 2011 à 12:28
    CHAMARIE Lydia

    Ah oui ! Bravo Maé ! Je n'y avais pas songé mais effectivement, puisque tu en parles, c'est vrai.

    Bisous,

    9
    Jeudi 16 Juin 2011 à 12:29
    CHAMARIE Lydia

    Eh oui La Fontaine ! Il en a écrit et de très inspirée !

    10
    Jeudi 16 Juin 2011 à 12:44
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

    A l'école j'avais du mal à la retenir cette récitation , je ne sais pas pourquoi la mouche devait m'agacer , hi ! Bon séjour à Paris . Gros bizoux à vous deux Françoise !

    11
    Jeudi 16 Juin 2011 à 18:35
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    merci pour ce beau texte de Lafontaine

    passe une belle fin de journée

    bisous créoles

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    12
    Jeudi 16 Juin 2011 à 18:36
    Jeanne Fadosi

    Je ne me lasserai jamais de lire et de relire les fables de La Fontaine. Merci de ce choix

    13
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:42
    JUDITH

    Oh ! La sale mouche ...

    Bon séjour à Paris avec les parisiens ....

    Bises.

    14
    Vendredi 17 Juin 2011 à 08:55
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Gros bisous et à bientôt--------

    Je te laisse en t'offrant ce certificat-----

    Bisous du weekend !

    15
    Vendredi 17 Juin 2011 à 09:04
    Je lis et je prends

    Alors, tu t'es régalée à Paris ?

    Grosses bises. Josiane

    16
    Vendredi 17 Juin 2011 à 10:33
    Mousse

    Je passe te faire un petit coucou.

    Tu es certainement à Paris.

    profite bien de ton week-end, je pense bien à toi.

    Je t'embrasse bien fort.

     

    17
    Samedi 18 Juin 2011 à 07:57
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*
    Je passe rapidement----en te souhaitant un très beaux weekend-
    Bisous ensoleillés-------------
     
    18
    Samedi 18 Juin 2011 à 11:35
    Eglantine-Lilas

    quel plaisir de retrouver cette fable !

    bon WE à toi...

    19
    Dimanche 19 Juin 2011 à 07:47
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Un gros bisous pour toi Lydia-----

    J'espère que tu passes de merveilleux moment------

    20
    Dimanche 19 Juin 2011 à 08:52
    Corinne

    Elle s'en attribue la gloire

    attention la mouche, parfois on est tout là haut mais on peut redescendre bien vite, très vite

    bisous

    21
    Dimanche 19 Juin 2011 à 15:25
    CHAMARIE Lydia

    Merci Rosia de ta charmante attention. Je t'en remercie chaudement.

     

    Gros bisous,

    Lydia

    22
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:46
    CHAMARIE Lydia

    Bien sûr, on peut voir des personnes connues dans cette mouche. Mais aussi d'autres pas connues qui jouent le même jeu. Bises à toi et à Océane.

    23
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:48
    CHAMARIE Lydia

    De retour de mon voyage à Paris qui m'a beaucoup fatiguée : les marches du métro (il y en a un grand nombre.) Je fatigue plus vite qu'avant maintenant. Mais j'ai bien aimé. Bises,

    24
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:54
    CHAMARIE Lydia

    Tu m'en vois ravie ! Bises à toi ;

    25
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:55
    CHAMARIE Lydia

    C'est sûr Eliane, j'en connais moi-même ; Bises à toi,

    26
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:56
    CHAMARIE Lydia

    Beau bouquet de roses jaunes, j'aime beaucoup, bises,

    27
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:57
    CHAMARIE Lydia

    Oui Mousse, mon week-end fut réussi quoique fatigant (je résiste moins maintenant.)

    Mais j'ai été contente. Bisous à toi

    28
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:58
    CHAMARIE Lydia

    Oui Josiane, régalée mais retenue aussi parce qu'avec l'âge je ne peux plus en faire autant.

    Bises,

    29
    Dimanche 19 Juin 2011 à 18:00
    CHAMARIE Lydia

    Mon séjour à Paris est fini, avec les parisiens de tous poils, de toutes les races, et aussi les touristes de tous poils. On ne peut pas adresser la parole à quelqu'un dans la rue sans tomber sur quelqu'un qui parle peu le français. Bises,

    30
    Dimanche 19 Juin 2011 à 18:09
    CHAMARIE Lydia

    Elles sont si lourdes de sens et à nulle autre pareille ! Bises,

    31
    Dimanche 19 Juin 2011 à 18:10
    CHAMARIE Lydia

    Je le trouve beau moi aussi !

    Gros bisous à toi Sonya ;

    32
    Dimanche 19 Juin 2011 à 18:17
    CHAMARIE Lydia

    Pourtant il est bien rythmé je trouve !

    Bisous,

    Lydia

    33
    Dimanche 19 Juin 2011 à 18:18
    CHAMARIE Lydia

    Je suis allée voir des spectacles et quelque chose qui va paraître bientôt sur mon blog, bises,

    34
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:44
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    C'est vrai qu'il y en a beaucoup---------

    Je suis en région Parisienne-----mais originaire de la Martinique--------

    Bisous du soir--------

    35
    Lundi 20 Juin 2011 à 08:12
    Je lis et je prends

    Tu es jeune encore ! "Tu verras quand tu auras mon âge" !!!

     

    36
    Lundi 20 Juin 2011 à 08:58
    CHAMARIE Lydia

    Je verrai quoi chère Josiane ! Je ferai comme tout le monde, je m'adapterai ; Bises

    37
    eliane
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:46
    eliane

    Comme Maévina je pense à quelqu'un de bien précis au gouvernement et il y en a beaucoup des comme cela .Bonne journée  bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :