• Le secret !

    Le secret : Qu’est-ce qu’un secret ?

     

    Le secret est une information étonnante, un projet, un état que l’on veut garder pour soi ou, au moins, que l’on veut éviter d’ébruiter. Or, justement, c’est difficile de garder un secret pour soi. Dès que l’on est en possession de quelque chose d’important, que l’on est seul à connaître, on est tenté de le divulguer à une personne, au moins une.

     

    Le problème c’est que l’on ne sait pas alors qu’à partir de ce moment-là, ce n’est plus un secret. Car l’important pour un secret, c’est qu’il soit détenu par le moins de gens possibles. Une personne, c’est idéal voire même une nécessité. Plus n’est pas possible car alors il ne s’agit plus d’un secret mais d’une information. Supposons qu’on le confie à quelqu’un.

     

    1ère hypothèse : Cette personne, même si elle le garde pour elle, ce qui est une bonne chose, va y penser, et ainsi changera la destination de ce secret. Mais ce ne sera pas trop grave encore si elle le garde, ce qui est rare.

     

    2ème hypothèse : Cette personne ne le gardera pas pour elle et le confiera à une autre personne à qui elle dira : « Je vais te confier un secret mais surtout n’en parle à personne. » Il se peut qu’elle ajoute : « Il faut que cela reste entre nous, c’est très important. »

     

    Il faut savoir qu’à partir du moment où l’on a confié quelque chose à quelqu’un, on n’en est plus maître et cela ne restera en aucun cas « entre soi. » On a ouvert une porte et le secret se mettra alors à courir la campagne. On n’y peut rien, la nature humaine est faite ainsi. Peu de gens peuvent se taire. Du moment que l’on a lâché son secret ou celui de quelqu’un qui nous l’a confié, on ne peut plus le reprendre, c’est fini. On ne peut  que regretter d’avoir trop parlé.

    En fait, la parole est difficile à tenir et l’on a l’impression d’avoir une amie si on lui a confié ce qui nous tenait à cœur. Et l’on se trompe car on sera trompé.

     

    Le secret est comme un boulet, lourd à tirer, quand cela devient trop difficile, on le dépose dans des oreilles plus ou moins discrètes. Et ainsi de suite, chaque personne qui aura reçu une confidence n’aura de cesse de la déposer dans d’autres oreilles jusqu’à ce qu’elle fasse le tour du village, puis de la ville, puis du monde entier. On peut dire alors : « Le secret de mon cabinet que tout le monde connaît. » Il faut dire aussi qu’il y a peu de l’oreille à la bouche…

     

    Il est donc difficile de garder un secret. C’est ainsi que l’on peut dire aussi : « C’est un secret de polichinelle. » Cela veut dire un secret connu de tous et par tout le monde. Pire, ce que l’on a dit au début s’est déformé à force de passer de bouche à oreilles. Certains ou certaines n’ont pas bien compris et le répète différemment de ce qu’il lui a été confié. Pour finir, il arrive complètement déformé et n’a plus aucune ressemblance avec ce qu’il était au départ. Il a grossi, est devenu hideux. Quand ce secret reviendra aux oreilles de la première qui l’a confié  elle sera incapable de le reconnaître tant il aura été déformé, tant il sera sali, il sera alors devenu inutilisable.

    Question : Peut-on garder un secret pour soi, le sien ou celui d’une confidente ? Difficile de répondre. Souvent on s’en décharge et c’est fini.

     

    En conclusion : Existe-t-il des secrets détenus par une seule personne ? Peu en vérité. Par contre il existe des secrets de famille, détenus par un groupe familial ou le secret des « francs-maçons » dont rien ne doit transpirer. Mais là c’est un groupe qui détient le secret et à plusieurs c’est déjà un peu moins lourd.



                                                             
                                                      Lydia CHAMARIE

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2009 à 09:35
    patriarch
    C'est possible de tenir pour soi une information qui peut-être lourde de conséquence pour une connaissance. Cela m'est arrivé et je ne me serais pas permi de divulguer ce que j'avais vu, d'une part parce que parfois, se ne sont que des suppositions !!

    (La fois la, j'en ai eu confirmation par la suite).


    Bonne journée et bises !!
    2
    Mardi 24 Novembre 2009 à 06:37
    Didier d

    Je te souhaite un bon Mardi en espérant qu'il y a du soleil par chez toi, pour ma part un temps toujours pluvieux
    amitiés

    didier d

    3
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 05:56
    Corinne
    C'est vrai parfois nous confier un secret peut nous perturber enfin tout dépend du secret mais en aucun cas, je le divulguerai

    bisous
    4
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:27
    CHAMARIE

    Chez moi aussi pluie et soleil jouent à cache-cache, bisous à toi,
    Lydia

    5
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:28
    CHAMARIE

    C'est dur de garder le secret des autres mais aussi ses propres secrets.
    Bises, Lydia

    6
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 13:26
    Didier d
     
    Depuis quelques jours tu as sans doute remarqué que je viens de moins en mois sur les blogs et je te prie de m'excuser car c'est la fin de l'année et je dois faire l'inventaire et plus de mon travail journalier.
    C'est fatiguant et le soir je suis crevé
    Tu peux me laisser des commentaires et j'y répondrai dès que j'en aurai la possibilité et je passerai te faire aussi un coucou
    J'utilise le copié/collé car c'est le moyen pour moi de pouvoir passé  chez chacun
    bonne journée

    Didier d
    7
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 21:46
    Lilibeth
    le secret peut être pesant et lourd à porter pour celui qui se doute mais qui ne sait pas.
    L'idéal c'est de n'avoir aucun secret.

    Amicalement
    8
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 21:20
    CHAMARIE
    No problemo !
    Lydia
    9
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 21:20
    CHAMARIE
    Un secret peut n'être qu'une chose anodine mais que l'on ne voudrait pas trop ébruiter. Or, si on la confie à quelqu'un qui l'ébruite, c'est foutu.

    Bonne soirée,
    Lydia
    10
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 17:51
    sonya972
    comme j'ai aimé Lydia ton billet
    finalement on se dit qu'un secret peut être détenu par 2 ou 3 personnes ou même un groupe
    passe une belle soirée
    11
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 19:11
    CHAMARIE
    Dans ce cas c'est le secret de mon "cabinet" que tout le monde connaît !
    Je suis allée sur ton blog et j'ai vu en vitesse mais je repasserai demain,

    Bonsoir, Bisous,
    Lydia
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :