• Les ortolans

    Fichier:Hortolà 01 Emberiza hortulana).jpg

     

    C'est un petit oiseau chanteur, mesurant 16 cm de longueur, pour une envergure comprise entre 24 et 27 cm, et un poids allant de 19 à 27 g . Il a un dessous rosâtre, la poitrine et la tête verdâtre et la gorge jaune. Dos brun-roux rayé de noir, ailes brun-noir liserées de roux et coupées transversalement de deux fines barres blanches, bec et pattes roses, anneau jaune autour de l'œil.

     

    Cet adorable petit oiseau qui se raréfie à cause des prélèvements effectués par des "braconniers" alors que c'est interdit depuis 1999. Soit trois ans après la mort de François Mitterand qui en était un grand amateur dans ses Landes, où il avait sa maison secondaire. Tout un chacun a vu des images à la télé où il mangeait cet oiseau (avec une serviette sur la tête pour garder le goût et l'odeur.) C'est là qu'il se braconne le plus, un peu dans le Lot-et-Garonne et cela depuis qu'il a été protégé. C'est une bonne affaire pour ceux qui s'adonnent à cette activité pendant un mois.

     

    Il se vend entre 100 et 200 Euros pièce. Après avoir été attrapé, il est engraissé dans le noir complet pendant un mois où il double son poids de départ. Puis il est noyé dans le cognac. Comme c'est romantique, vous ne trouvez pas !

     

    Donc, voilà qu'un beau jour, Alain Bougrain-Dubourg (le ZORRO des oiseaux) s'est rendu dans les Landes et a décidé de démonter les matoles dans lesquelles se trouvent les "appelants" dont la gestuelle et le chant appelle leurs congénéres et les incitent à se poser et à être pris sous les matoles. Seulement voilà ! Il a relâché les "appelants" en premier, c'est-à-dire des oiseaux qui sont en cages depuis longtemps et plus du tout habitués à la liberté.

     

    De ce fait, une fois relâchés directement dans la nature, ils vont mourir de faim parce qu'ils ne savent plus se nourrir par eux-mêmes, et surtout, le pire, c'est qu'ils ne savent plus voler parce qu'ils ont été trop longtemps enfermés dans des cages ce qui les a handicapés. On se demande un peu pourquoi Alain BD n'y a pas pensé. Donc il l'a fait et s'est fait filmer pour cela. Bravo à lui !

     

    On n'imagine pas tout ce qui peut se faire en cachette, juste pour arrondir ses fins de mois, juste pour braver la loi.

    Ce petit oiseau doit être bon pour payer des sommes énormes pour en manger un seul. Car le restaurant qui l'achète à 200 Euros, doit ensuite le noyer dans le cognac, puis le plumer, le cuire et le proposer sous le manteau à des amateurs acharnés qui payeront un maximum pour les consommer (tout se mange et s'avale, ils ne jettent pas les os.)

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    GROS BISOUS?

     

    L Y D I A

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 08:19
    maevina

    c'est beurk! avec tout ce qu'il y a à manger dans la nature, faut vraiment être tordu pour aimer manger ça!

    2
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 18:59

    charmant petit zozio

    3
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 19:04
    CHAMARIE

    Oui amie Madeleine. Il y a une foule de gestes macabres commis par des humains sur de plus faibles qu'eux. Ils sont très forts parce qu'ils ont tout pour le faire. Ils vont jusqu'à les noyer dans le cognac, tu te rends compte.

    Lydia-Aliette

    4
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 19:05
    CHAMARIE

    Charmant mais si rien n'est fait, il disparaîtra. Il est si peu de choses dans la nature.

    Lydia

    5
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 19:06
    CHAMARIE

    C'est sûr que l'on en a à manger. Mais rien n'est jamais assez beau !

    Lydia

    6
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 20:38
    SONYA 972

    je ne connaissais pas ce petit oiseau

    merci pour cette très belle page

    bisous

    7
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 20:50
    didier

    Bonsoir Lydia,

    Ici dans la petite camargue Alsacienne qui est une réserve il y a des ortolans et tout autres espéces d'oiseaus protégés , un régal pour les yeux et pour les photographes.

    Notre monde est devenu fou , ne pourraient ils pas dépenser leur argent autrement , au lieu de s'offrir en ripaille ces oiseaux.

    Il nous faut protéger notre nature , ne pas la détruire comme certains font que va t-il rester aux générations futures , plus on avance plus d'espéce disparaisse.

    Merci pour cet article Lydia

    de gros bisous et une bonne soirée

    8
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 22:14
    oli4

    Bonsoir Lydia,

    C'est révoltant !!!!!!!! je ne connaissais pas du tout ces pratiques !!! et ça nous montre une fois de plus la bestialité de l'éspèce humaine ...bien sûr , nous devons manger ...mais dans une certaine dignité !

    Bonne soirée,

    Bisous,

    Olivier

    9
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 07:23
    philippe

    Bonjour Lydia,

    L'homme trouve toujours des choses bizard à faire, noyer dans le cognac... Ne devrait on pas vivre plus simplement ! Tuer des animaux pour manger c'est la chaine alimentaire, mais après...

    10
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 16:18
    SONYA 972
    je passe te faire un ptit coucou ensoleillé c'est la grande rentrée mon fils rentrera cet après midi ma fille a la varicelle donc elle restera à la maison je te fais de gros gros gros bisoussssssssssss
    11
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 20:56

    arf, il y en a qui mangent de la cervelle de singe, du jambon de chien, du saucisson d'âne, des oeufs fécondés, mollets... tu ouvres et tu croques dans du foetus de poussin craquant avec bec demi-mou... yeux globuleux ...

    oui bon j'arrête les détails...

    dsl

    mais bon, pour dire comme c'est difficile de juger des choix alimentaires des uns et des autres...

    en attendant, j'ai mis un lien vers ton blog dans un article d'accueil aujourd'hui
    et tu trouveras désormais ton lien dans la page "caplibreurs en herbe",en module colonne sur caplibre
    et donc ici:
    http://caplibre.over-blog.com/pages/Caplibreurs_en_herbe-859407.html

    toute belle soirée à toi
    bises

    12
    Samedi 4 Septembre 2010 à 19:32
    Françoise

    Bonsoir Lydia,

    Une véritable horreur! Comment peut-on infliger cela à un oiseau. Mais c'est comme les "cuisses de grenouilles" et que sais-je encore...et ce n'est pas qu'en Afrique ou en Chine que cela se passe...mais bien chez nous! L'être dit humain est bien le piètre animal qui soit sur la terre.

    Merci pour eux de prévenir ceux qui ignore cela.

    Plein de bisous bien amicaux

    Fanchon

    13
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 21:14
    lapinbleu2

      AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****

                       Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..

                           Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..
                      Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas..Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....

                      Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net

     

                  A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****

    14
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:39
    lapinbleu2

    kikoo lydia !!

    merci de ta charmante visite..

    pour me faire parvenir les dates d'anniversaire, tu peux me les envoyer à l'adresse

    mail que j'ai entré en m'identifiant.. il y a que toi qui la voit..

    si t'as un soucis, tu me dis..

    bonne aprem..

    kissouilles.. jean claude..

    15
    Mardi 7 Septembre 2010 à 09:42
    lapinbleu2

    kikoo tite lydia !!

    bonne journée de mardi..

    kissouilles.. jean claude..

    16
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 20:47
    lapinbleu2

    kikoo lydia..

    voilà j'ai tout enregistré les anniversaires que tu m'as donné..

    je t'invite à vérifier si je me suis pas gouré.. lolllll..

    tu clic sur SOMMAIRE et ensuite sur les mois de ton choix..

    dis moi, cody c'est une fille ou un garçon ? j'ai un tit doute.. j'ai mis tite fille..

    lollllll.. s'il faut que je modifies tu me le dis..

    bonne soirée..

    kissouilles.. jean claude..

    17
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:13
    lapinbleu2

    voilà, c'est corrigé.. lolllll..

    kissouilles lydia..

    18
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 20:22
    josette

    je ne m'attendais pas à te trouver là Aliette, je vois que tu est allée rendre visite à ma copine Fanette, (le blog d'Isis). Je viens de m'ouvrir un blog sur caanalblog c'est :"à plus d'un titre ". je dois avouer que je ne sais pas à qui écrire sur blog 50, pour faire reparer, je ne joins pas mon blog, je ne peux plus poster de com car on me demande mon adresse mail et le blog50 ne croit pas que c'est bien mon adresse ...as tu reçu mes mails ?

    bisous

    mamedjo

    19
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 22:19
    CHAMARIE

    Oui j'ai bien reçu tes mails, je vais t'en envoyer un tout de suite.

    Lydia

    20
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 07:47
    josiane

    Bonjour Aliette,

    Bien que connaissant la fameuse expression : je n'avais jamais eu la curiosité de savoir le pourquoi. Ainsi grâce à toi j'en connais un peu plus sur l'ortolan.

    Pauvre petite bête ...

    Bisous.
    Josiane. 

    21
    madeleine
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:50
    madeleine

      c'est horrible cette façon de manger ces petites bêtes qui n'ont fait de mal à personne au contraire elles aigaient la nature de leurs ramages et de leurs plumages , les gens ne savent plus quoi inventer pour leur orgueil  , quand on n'a du pognon ,on se permet tous , quel égoïsme , bisous à toi alliette que faire il y a tant de carnage de toutes sortes beaucoup de choses horribles que l'on ne sait pas ...a bientôt   madeleine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :