• Mes mots préférés :

    AZUR : Bleu clair et intense comme le bleu du ciel. Le ciel lui-même.

     

    A L'INSTAR de : A la manière, à l'exemple, comme.

     

    ARABESQUE : Couvercle à décor polychrome.

     

    ABEILLE : Insecte social vivant dans une ruche et produisant le miel et la cire.

     

    (l'abeille est, avec le ver à soi, le seul insecte domestiqué par l'homme.)

     

    Tout ceci pour continuer un peu sur le Français,

     

    ma seule langue que j'aime et apprécie.

     

    J'ai tenté d'apprendre l'anglais et l'espagnol.

     

    Je les ai parlé pendant une courte période puis les ai oubliés.

     

                                                          -*-*-*-*-*-*-*-

     

    Pour dire aussi que Maître CAPELLO est décédé.

     

    C'était un maître en matière de langue française.

     



    Maitre capello 1984 par jc761

     

    Il a inventé le palindrome

     

    (mot ou groupe de mots se lisant de gauche à droite comme de droite à gauche)

     

    "Esope reste ici et se repose". Essayez et vous verrez.

     

    Il connaissait toutes les malices et tous les subterfuges de notre langue.

     

    Il en reste un :

    Alain Rey

    Lexicologue français

    [Littérature française]
    Né à Pont-du-Château le 30 août 1928
     

     

    Il est à l'origine de nombreux dictionnaires.

     

    Il y en a peu et si vous en connaissez d'autres, donnez-moi le nom, merci.

     

    BONNE JOURNEE DE MERCREDI A TOUS MES AMIS (es)

     

    L Y D I A


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:51
    Mousse

    Bonjour chère Lydia,

    Il nous a quitté, je ne pensais pas, qu'il avait déjà cet âge là ?

    C'était un plaisir, il connaissait tout de notre langue.

    Beaux choix de mots que tu as choisi.

    Encore une belle journée qui s'annonce, c'est du bonheur.

    Passe une agréable journée.

    Mille bisous.

     

    http://petitezezete.p.e.pic.centerblog.net/dh4udesn.gif

     

     

    Bisous.

    2
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:36
    le Pierrot

    et oui, c'est triste, je me souviens...bonne journée...

    3
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:13
    maevina

    je l'aimais bien avec ces 10 francs de plus dans le nourrain !

    4
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:17
    Richard

    Un petit billet tout mignon et passionnant !

    5
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:49
    CHAMARIE Lydia

    Tout-à-l'heure je n'avais pas l'image chez toi, maintenant c'est revenu.

    Lydia

    6
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:51
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

    J'ai remarqué en lisant "la faillite" que tu aimais notre langue et j'admire avec quelle facilité . Cappello , je fais des mots flêchés de lui parfois .

    Bon mercredi ensoleillé et gros bizoux Françoise !

    7
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:06
    CHAMARIE Lydia

    Non, ce n'est pas triste ; c'est simplement que son passage sur terre est terminé.

    8
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:15
    CHAMARIE Lydia

    Je ne connaissais pas : "C'est quoi ce nourrain ?"

    9
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:16
    CHAMARIE Lydia

    Merci pour ton com Richard ;

    10
    Mercredi 23 Mars 2011 à 14:05
    fulgent

    merci pour ce cours de français en l'honneur de maitre capello ,mercredissime

    11
    Mercredi 23 Mars 2011 à 14:36
    patriarch

    Bel après midi, avec bises de nous deux

    12
    Mercredi 23 Mars 2011 à 15:43
    le Pierrot

    Merci de ton coucou aliette, ça fait plaisir, bon après midi...

    13
    Mercredi 23 Mars 2011 à 16:18
    CHAMARIE Lydia

    Ravie de t'avoir fait plaisir !

    14
    Mercredi 23 Mars 2011 à 16:19
    CHAMARIE Lydia

    Il n'y a pas de quoi, c'est avec plaisir ;

    15
    Mercredi 23 Mars 2011 à 16:19
    CHAMARIE Lydia

    Bises à vous deux aussi ;

    16
    Mercredi 23 Mars 2011 à 16:20
    CHAMARIE Lydia

    Je vois que tu as lu merci ;

    17
    FAN
    Mercredi 23 Mars 2011 à 17:34
    FAN

     "Maître CAPELLO"!!!Ah, encore un amoureux des mots de la langue française qui va nous manquer!!!! BISOUS FAN

    18
    Jeudi 24 Mars 2011 à 08:19
    CHAMARIE Lydia

    On ne le voyait plus guère nulle part, il devait être malade.

    19
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:13
    pimprenelle

    Gentil cours de français avec Miche Drucker. Remettons les mots à leur place.

    Bon dimanche, très pluvieux en lot-et-garonne comme je suppose dans le Pessacais.

    Bises.

    20
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:38
    CHAMARIE Lydia

    Oh oui ! Il a plu ce matin, mais petites pluies et là le soleil est revenu.

    Bises d'Aliette-Lydia

    21
    Mardi 29 Mars 2011 à 07:44
    penseesetreflexions

    amie de mel je me promène  sur les blogs....

    j'ai trouvé le tient très interressant....... j'y reviendrais...

    a bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :