• Pour écrire

    Je vais laisser dormir un peu "la cabane" jusqu'à ce que l'inspiration revienne.

    -=-=-=-=-=-=-=-

    Je vais vous expliquer aujourd'hui ce qu'il faut pour écrire :



    Que faut-il pour écrire ?

    C'est simple, il faut du papier, un crayon (peut-être une gomme ne serait pas de trop.) On peut aussi écrire sur l'ordinateur. Pour ma part, j'aime beaucoup cette formule. Je n'ai pas besoin de crayon ni de gomme et quand je me trompe, je peux rectifier aussitôt.

    A partir de là, tout est possible. Tant d'autres l'ont fait.

    Autodidactes ou agrégés, quelle importance ! On n'écrit pas la même chose que l'on ait fait des études ou pas, naturellement. Mais on fait avec ce que l'on a.

    Il suffit de vouloir écrire depuis longtemps, ou depuis toujours. Ou bien simplement que le désir soit là.

    Alors il faut prendre une page blanche ou de couleur peu importe, mais vierge de préférence.

    Ensuite les mots arrivent. Un, deux, dix. Puis ils se bousculent, il faut les contenir tant ils veulent tous passer en même temps pour se poser sur la page. Cela devient un flot ininterrompu. On commence à y penser un peu puis beaucoup, les idées viennent, parfois même, on en rêve la nuit et ça c'est super.

    Très vite, ou plus lentement, un page, puis deux, puis dix. On avance, on hésite, on transforme, on reprend depuis le début, on modifie la tournure des phrases, les mots, les paragraphes, et, bientôt on a deux cents pages et le livre est pratiquement fini. Mais alors il faut le revoir, le réécrire pour mettre les événements dans un ordre plus logique. S'il est pratiquement prêt, il faut encore corriger les fautes, les coquilles, changer un mot qui ne nous semble pas très approprié pour un autre qui aura plus de sens, qui sera plus beau, plus léger... Et, au bout de quelques mois ou de quelques années, le livre nous paraîtra prêt à le faire imprimer.

    Quand il sort tout chaud de l'imprimerie, je ne vous dis pas le bonheur que l'on éprouve : "Un pur bonheur."

    Essayez si ça vous tente !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars 2009 à 09:48
    patriarch
    Je ne suis pas littéraire pour des sous, alors, je fais comme je sais faire, ....peu par moi même !!

    Bonne journée avec bises.
    2
    Vendredi 13 Mars 2009 à 11:42
    Josiane Vigne
    Ma foi, je fais un peu comme Patriarch, sauf, et c'est souvent, lorsque je recopie.
    Tes notes et écrits sont très intéressantes.
    A bientôt.
    Bises.
    3
    Dimanche 15 Mars 2009 à 04:23
    coucou ... oui je sais il est très tôt mais je n'arrivais plus à dormir alors me suis dis tiens vais aller dans ""la cabane" .... L'écriture pour moi est quelque chose encrée ... j'écris tout le temps ... n'importe ou puisque j'ai toujours un carnet dans mon sac ... une idée et hop , je note ... reste ensuite à mettre au prope et là tout se complique ...mais depuis quelque tmps , je suis mieux structurée ... je commence à y voir plus clait et les mots défilent plus aisément ...je retracemon histoire de famille ...je sais je n'ai pas commecé par le plus simple ....on verra bien .... tu as raison de faire une pause ... l'inspiration reprendra ses droits ... bisous et bon dimanche à toi

    *Urga
    4
    Dimanche 15 Mars 2009 à 09:46
    lianne
    Moi je suis comme mon époux j'aurai du mal à construire un récit et je laisse cela à ceux qui savent faire .Mais je suis sûre que pour toi l'inspiration va revenir ,on est patient on attend gentiment Bonne journée bien grise chez nous Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :