• TOUT SUR LA MAYONNAISE :

    * Qui donc a eu la riche idée de cette émulsion froide, goûteuse et ferme, faite d'une jaune d'oeuf et d'huile, un peu de moutarde, sel et poivre et un filet de vinaigre.

     

    1/ - Il existe quatre hypothèses dont la première serait qu'au soir du 28 juin 1956, le duc de Richelieu, fort de sa victoire sur les anglais à Port-Mahon, aurait fait servir un repas où son cuisinier aurait inventé cette préparation qu'il baptisa : mahonnaise.

     

    2/ - Les basques assurent avec vigueur que la sauce en question est une spécialité de la ville de Bayonne. C'est ainsi qu'elle se serait appelée au début la sauce "bayonnaise" qui serait devenu à la longue : mayonnaise.

     

    3/ - Le grand Carême, dans son traité des entrées froides, s'en tient à la technique pure. Ce n'est, dit-il, qu'à force de manier des corps liquides ensembles que l'on arrive à une sauce veloutée, très moelleuse et appétissante, unique en son genre. Il l'appelle : "magnonaise" parce qu'il faut la manier longuement.

     

    4/ - Enfin c'est Prosper Mérimé qui avance que le mot "moyonnaise" est une déformation du mot moyeunnaise, dérivant du très vieux Français : "moyen" signifiant "jaune d'oeuf." Or, ladite sauce n'est qu'une émulsion de jaune d'oeuf et d'huile.

     

    En somme, toutes les cuisinières vous le diront, s'il existe quatre manières d'expliquer l'origine de la mayonnaise, il existe de nombreuses façons de la rater.

     

    Merci à Sylvie Girard de nous avoir donné ces anecdotes sur la mayonnaise dans son livre : "Grandes et petites histoires de la gourmandise française."

     

    Article de l'Almanach VERMOT 2010, page 321.

     

    Moi je conseillerai de faire attention à son foie avec cette sauce !

     

    BONNE JOURNEE,

     

    L Y D I A

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 11:05
    helene merrick

    Bonjour Aliette Lydia, c'est toi la belle dame sur la photo avec le chapeau? Quel chic ! On te croirait mannequin pour Poiret ou Dior !

    A côté de ça, je suis tombée dans la mayonnaise, c'était très plaisant!

    Bises. Hélène

    2
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 11:56
    françoise la comtois

    Coucou Lydia !

    La mayonnaise je ne savais pas tout ça sur elle .

    Nous la préférons faite maison surtout les enfants .

    Ici soleil et nuages . Bon jeudi gros bizoux Françoise !

    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 12:08
    maevina

    je ne connaissais pas les quatre probables origines mais je sais la rater !!!!!!!

    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 17:13
    patriarch

    Peut-être de Port Mahon aussi ?

    A la maison c'est moi qui l'a fait...

     

    belle soirée amitiés;

    5
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:43
    papydompointcom

    Des explications savoureuses, comme la mayonnaise, à déguster avec modération !

     

    Dominique

    6
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 07:15
    josiane

    Bonjour Aliette,

    Je ne m'étais jamais posé la question de l'origine de la mayonnaise.

    Je n'ai que rarement réussi la mayonnaise, aussi maintenant j'achète les pots ou les tubes..

    Je ne me casse plus la tête....

    Bisous.
    Josiane. 

    7
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:03
    CHAMARIE

    Tu as raison. Moi j'en mange le moins possible car mon foie ne supporte pas.

    Bises d'Aliette-Lydia

    8
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:04
    CHAMARIE

    Ce qu'on veut Patriarch

    Aliette-Lydia

    9
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:04
    CHAMARIE

    Oui c'est bon, mais le foie !!!

    Aliette-Lydia

    10
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:05
    CHAMARIE

    Tant que ça ?

    Aliette-Lydia

    11
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:05
    CHAMARIE

    Bisous aussi à toi,

    Aliette-Lydia

    12
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:05
    CHAMARIE

    Pour ce qui est de rater, c'est facile.

    Lydia

    13
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:29
    macary huguette

    Pour  la  mayonnaise   je  pouvais  faire   n'importe  quoi  , mettre  beaucoup  d'huile  d'un  coup  , je  n'arrivais  pas  à  la  rater  , tellement  que  ça  amusait  tout  le  monde  à  la  maison ! Je  n'en fais  plus   il  ne  m'en faut  pas .   .Bon  dimanche  , j'ai  adoré   ton  gif   qui  nous  faisait  de   gros  bisous .

    la  bise  de  loubejac .  huguette 

    14
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:48
    CHAMARIE

    Alors toi Huguette, tu es super douée ! Moi je ne peux pas faire ce que je veux, aussi je laisse faire ça à mon mari. Mais c'est rare chez nous aussi et moi je préfère éviter d'en manger car j'en ressens aussitôt des douleurs du côté du foie.

    Lydia

    15
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 17:42
    josette

    bonjour ma belle, heureuse que ton lien m'amène chez toi, j'ai bien aimé Gilbert et sa voix et la mayo ça me connait , je ne sais pas la rater mais je n'en mange pas par goût, je l'aime mais cela m'amène à depasser la quantité de nourriture que je peux absorber par pure gourmandise , allez bonne fête ma chère , je continue la lecture

    bises

    16
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:19
    CHAMARIE

    Bisous à toi

    Aliette-Lydia

    17
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 10:42
    agnesf

    tu as bien raison!!!!une recette si simple et si facile à rater..je ne compte pas le nombre de fois où j ai dû la refaire!!!

    merci de ta visite...et à bientôt !! bon dimanche :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :