• Le chapon pour Noël

     

    cheminee

    Pour nous c'est le chapon,

     Pour  d'autres c'est la dinde, l'oie, ou des rôtis.

    Cela dépend des possibilités, de ce qu'on trouve,

    J'amène le chapon tout farci chez mon fils,

    chaque année, ils aiment bien.

    Il n'y a plus qu'à le faire cuire près de 4 heures.

    La cuisson du chapon est longue.

    J'amène les huîtres aussi car à Toulouse

    après le transport, elles sont chères. 

    Profitons-en tant qu'il y en a encore.

    Les huîtres, tout comme les abeilles,

    sont victimes de mortalité, de maladies et diminuent.

    Un jour, il n'y aura plus ni les unes ni les autres.

    Chaque année on se rend compte de tout ce qui

    va disparaître.

    Je profiterai quand mêmes de ces fêtes,

    Sans trop me prendre la tête.

    Nous verrons bien plus tard.

    Comme dit Moumousse, restons ZEN !

    GROS BISOUS ET BON MARDI

    L Y D I A



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:26
    Mousse

    Bonjour ma douce,
    J'aime beaucoup le chapon et les huitres.
    Hélas, profitons, car il n'y en aura bientôt plus comme tu le dis.
    Mon Dieu que restera-t-il pour les futures générations ?
    Restons zen tu sais que c'est ma devise et Dieu arrangera tout cela au moment voulu, je lui fais confiance.
    Bonne journée très pluvieuse sur Bruxelles.
    Une pluie de bisous.

    2
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:26
    3
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:45
    maevina

    heureusement nous n'aimons pas les huitres !

    4
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:49
    CHAMARIE Lydia

    A toi aussi, belle soirée,

    5
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:49
    CHAMARIE Lydia

    Sans doute mais leur disparition est triste quand même !

    6
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:50
    CHAMARIE Lydia

    Restons ZEN !

    7
    Mardi 20 Décembre 2011 à 18:31
    patriarch

    Cette année nous serons que nous deux.  Ce sera le Nouvel-an chez nous... Les autres familles ont aussi le droit à leur Noël, tous les deux ans.....L'année prochaine pour nous... Bises de nous deux

    8
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 09:44
    A-Marie

    Bonjour Lydia,

    Le chapon, c'est délicieux. Chez moi, on le cuisine lorsqu'il n'y a peu de convives sinon nous optons pour une bonne et tendre dinde farcie. MAis là, le temps de cuisoon est très long !

    Bon Noël, A-Marie

    9
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 09:51
    Mousse

    Bonjour ma douce,

    Je ris, tu vas faire du pain, ne fais pas de feu d'artifice, ce n'est pas encore le moment (rires).

    Tu n'auras rien, ils ont bien vérifié cette fois.

    C'était un début, tu sais qu'il y a souvent des couacs.

    Ce n'est pas gai de se retrouver en caleçon pour un pain !

    Bonne journée ma belle, mille bisous.

    10
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 09:52
    11
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:24
    hélène

    Joyeux NOËL, chère Aliette, avec beaucoup de gaité en cette fête tant attendue.

     

    Je t'embrasse bien fort et Merci

    Ton Amie hélène

     

     

    12
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:48
    CHAMARIE Lydia

    Merci pour ces souhaits Hélène,

    13
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:49
    CHAMARIE Lydia

    Pour un pain bien fait et bien bon, je me damnerais !

    14
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:50
    CHAMARIE Lydia

    Nous serons une douzaine quand même. Et le temps de cuisson pour un chapon de 4 kilos sera d'environ quatre heures à 150°.

     

     

    15
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:51
    CHAMARIE Lydia

    Ici aussi c'est un chapon local mais bon ; ne sais pas vraiment comment il est nourri.

    16
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:52
    CHAMARIE Lydia

    Ce n'est pas si loin par Internet. C'est juste que ce sont des relations virtuelles comme on dit.

    17
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:53
    CHAMARIE Lydia

    C'est chez mon fils à Toulouse, plus gai que quand c'était chez nous. J'aime beaucoup aller là-bas pour ces fêtes.

    18
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 12:31
    françoise la comtois

    Coucou Aliette !

     

    Comme toi c'est le chapon farci mais les huîtres viendront par camion jusqu'en comté , ma bûche , elle sera roulée au chocolat et framboise , chocolat pour Gigi et framboise pour moi et je la fait . Bonne fêtes de Noël avec tes zamours et gros bizoux à vous deux de nous deux !

    19
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 15:36
    © ROSIA

    Merci pour le partages----

    Pour moi c'est plutôt "menu antillais"-----jambon de Noël, pâté"s salés, boudin créole, pois d'agole etc-------

     Je te souhaite une douce journée avec des bisous----------------
    20
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 16:56
    Jeanmi

    Alors pour moi qui suis vampire depuis maintenant 300 ans, ce sera à Noël du boudin noir arrosé d'un grand bol de sang frais. sang de jeune fille vierge (dificile à trouver je sais). Pour le reveillon ce sera déguisé en vivants, nous allons nous amuser follement...

    21
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:29
    CHAMARIE Lydia

    Quelle horreur ! C'est sans doute de "l'humour noir" comme ton boudin !

     

    22
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:30
    CHAMARIE Lydia

    Humm ! Fort bien ce repas-là ! J'adorerai le partager avec toi ! Je penserai à toi pour le réveillon douce Rosia ! Gros bisous,

    23
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:31
    CHAMARIE Lydia

    Je vais faire une bûche moi aussi. C'est dans mes cordes. Je vais farcir le chapon aussi pour l'emporter là-bas, chez Franck.

    24
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:32
    CHAMARIE Lydia

    Quel adorable "PERE NOEL". Gros bisous ma douce !

    25
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 21:59
    JUDITH

    PROFITONS ENCORE DE CE NOEL AVEC CE QUE NOUS TROUVONS  DE BON ET ABORDABLE ENFIN PRESQUE. UN PETIT LUXE EN FIN d'ANNEE NOUS EST PERMIS.

    BISES.

    26
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 09:22
    Mousse

    Bonjour ma douce,

    Noël arrive à grands pas, quelle affaire avec ça !

    Chez nous, c'est grève générale de la fonction publique, tu vois un peu la pagaille en ville.

    Quel bazar !

    On reste zen.

    Bonne journée, bisous doux.

    27
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 09:23
    28
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 10:16
    fontaine

    Plein de bonnes choses pour toi Lydia ...pour les temps à venir !

    Bisous

    29
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 21:14
    CHAMARIE Lydia

    Superbe !

    30
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 21:14
    CHAMARIE Lydia

    Merci et pour toi aussi.

    31
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 21:16
    CHAMARIE Lydia

    Je pense comme toi Judith, profitons tant qu'on le peut.

    32
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 21:16
    CHAMARIE Lysia

    Quel bazar toutes ces grèves. Chez toi, ils ont attendu la formation d'un nouveau gouvernement pour se faire remarquer ; bisous doux ;

    33
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 01:38

    http://data0.eklablog.com/carolineblue2010/mod_article24693982_2.png?4702eh bien juste à temps pour de gros bisous festifs déposés en plein préparatifs avant que de m'éloigner un rien de toi et de la blogosphère ...

    précieux et chaleureux instants te souhaite auprès de ceux et celles qui te sont chers pour un noël lumineux! 

    ♥joyeusement, avec gourmandise et pétillance♥

    34
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:22
    Mousse

    Bonjour ma douce,

    C'est mieux aujourd'hui, pas de grève, mais ils remettent cela le 30.

    Je vais prendre congé, c'est trop de problèmes pour circuler en ville.

    Passe une belle journée, Noël est vraiment très proche.

    Une envolée de bisous.

     

    35
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:23
    36
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 17:34
    CHAMARIE Lydia

    Tu t'absentes ? Mais tu reviendras ? Je l'espère en tout cas.

    37
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 17:35
    CHAMARIE Lydia

    Les grèves c'est vraiment très embêtant.

    38
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 17:35
    CHAMARIE Lydia

    Mignon bébé !

    39
    Mardi 21 Février 2012 à 19:22
    Pichenette

    Je découvre ton blogue grâce à Sophie qui vient de publier un article sur ton livre. Toutes mes félicitations pour cette belle aventure d'écrire et de s'autopublier. Et maintenant que j'ai parcouru ton blogue et lu tes différents articles jusqu'à celui-ci, cela ne m'étonne pas: ta volonté et ta curiosité transparaissent dans tes écrits. Alors 2 fois bravo.

    40
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:02
    CHAMARIE Lydia

    Sophie que j'aime...

    41
    oli4
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:43
    oli4

    Bonsoir Lydia,

    Tout cela m'a l'air bien bon, je ne devrai pas habiter si loin de toi ....

    c'est vrai profitons en un petit peu ..

    Gros bisous,

    Olivier

    42
    Gaïa
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:43
    Gaïa

    Nous aussi ce sera chapon acheté localement à deus km de chez moi chez une amie qui les élève comme il se doit .Par contre les huitres il n'y a que mon mari qui aime .L'important c'est dêtre avec les personnes que nous aimons le plus au monde .Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :