• sur le site : http://spasmo-help.actifforum.com/t187-le-gluten-c-est-quoi

     

    Qu’est-ce que le gluten ?

    C'est un constituant des farines de céréales panifiables comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Mais toutes les céréales en contiennent plus ou moins. Quand on parle de l’intolérance au gluten, il s’agit d’une hypersensibilité de votre organisme à certaines protéines céréalières le plus souvent mutées et cuites comme le pain, les pâtes, les gâteaux etc. Grâce à leurs structures spiralées et élastiques, ces protéines apportent aux produits de boulangerie du moelleux et une excellente cuisson. C’est pour cela que la teneur en gluten des variétés céréalières est en perpétuelle augmentation depuis des décennies ! Le gluten est divisé en deux groupes protéiniques : les prolamines et les gluténines. Les protéines de la famille des prolamines constituent la fraction toxique chez les intolérants au gluten et principalement l’alpha gliadine qui est présente dans le blé (froment). D'autres protéines voisines de la gliadine sont tout aussi néfastes : la sécaline contenue dans le seigle, l'hordéine contenue dans l'orge et dans une moindre mesure l'avénine dans l'avoine.

     

    Principales céréales riches en gluten :

     

      Blé, seigle, avoine, orge, froment, épeautre, kamut.

     

    Ces céréales ont été enrichies en gluten avec les années. Elles en contiennent donc plus qu'il y a des dizaines d'années. Elles sont devenues plus dangereuses.

     

    Les explications scientifiques sont difficiles à comprendre. Par contre, si l'on sait que le mot "gluten" vient du mot latin : "colle", on comprend tout de suite que ce soit indigeste et nocif pour la santé générale du corps dans bien des domaines. On comprend aussi que, même si l'on n'a pas un vraie intolérance au gluten, il vaut beaucoup mieux le réduire de notre alimentation afin de s'en trouver mieux dans bien des domaines.

     

    sur le site : http://www.food-info.net/fr/intol/gluten.htm

     

    Produits interdits, produits bons :


    La liste des céréales interdite est : le blé, le seigle, l'orge et l'avoine.

    Malheureusement, certaines variantes de ces céréales portent d'autres noms. Le blé dur et la semoule sont des noms pour certaines sortes de blés cultivées pour un usage spécifique. Le « spelt » et le « kamut » sont des variétés de blé. (On les trouve aussi sous les noms suivants : spelta, blé polonais...). Le boulgour est un blé travaillé de façon particulière par l'industrie agroalimentaire. Le triticale, une céréale issue du croisement entre le blé et le seigle, est à mettre dans cette liste.


    Le maïs est une des céréales dont on pense qu'elle n'altère pas les villosités intestinales. Cette céréale est tolérée par la plupart des malades.


    Parmi les céréales usuelles, le riz n'engendre que très rarement des troubles, c'est donc la plus recommandée pour les personnes atteintes de maladie coeliaque.

    A part le riz et le maïs, il y a beaucoup d'autres céréales utilisées dans les régimes sans gluten.


    Les suivantes peuvent être utilisées et transformées en farines : l'amaranthe, le sarrasin (ou kasha) les pois chiches, les « larmes de Job » (Hato Mugi, larmes de Juno, grain du fleuve) les lentilles, le millet, les pois, le quinoa, le ragi, le sorgho, le soja, le tapioca, le teff et le riz sauvage . La plupart de ces farines sont disponibles dans les magasins d'alimentation biologique. Certaines (comme la farine de riz) peuvent se trouver dans les magasins d'alimentation « normale ».


    Pour améliorer la texture des produits sans gluten, la plupart des recettes incluent un ou plusieurs de ces ingrédients : la gomme xanthane, la gomme de guar (bien qu'elle ait parfois des effets laxatifs) ou la méthylcellulose. Ces ingrédients peuvent s'acheter dans les magasins d'alimentation biologique, ou dans des magasins spécialisés.

    Pour cuisiner, il existe des huiles sans gluten comme les huiles de maïs, de noix, d'olive, graine de colza (canola), carthame, soja, et tournesol.

     

    Pour aujourd'hui, ce sera tout sur ce sujet. J'en parlerai sur plusieurs notes après avoir fait des recherches.

     

    BONNE JOURNEE

     

    L Y D I A

     

     


    14 commentaires
  • La voix que l’on entend et celle que les autres entendent :



    Entendre sa propre voix, telle que les autres l’entendent dans la vie de tous les jours, est quasiment impossible. On s’entend soi-même plus grave, car le son entendu est un son filtré par le corps qui parvient à l’oreille interne par le biais de la trompe d’Eustache, créant une résonance interne, que les autres entendent différemment. Votre véritable voix est celle que les autres entendent sans cette résonance interne. On est extrêmement surpris (voire déçu) en s’entendant pour la première fois sur un répondeur (c’est vraiment moi, ça ?). Et lorsqu’on s’entend pour la première fois en train de chanter, on peut être amené à mieux comprendre le chemin restant à parcourir pour s’améliorer.

    Pour avoir une idée de votre «vraie» voix, mettez une main «en creux» derrière votre oreille, comme si vous en prolongiez le pavillon. Placez l’autre main contre le coin opposé de votre bouche (la main sert de mur de renvoi.) Lorsque vous parlerez, vous entendrez à peu près ce que l’on perçoit de votre voix.

     

    (http://www.singcity.fr/fiches-conseil/)

     

    La voix, reflet de la personnalité :

    « Je suis avocate à la criminelle. J’ai une voix grave et, au téléphone, on me prend souvent pour un homme ! Bon, je défends des voyous et je gagne pratiquement tous mes procès. Mais, aujourd’hui, ma voix me gêne, et surtout elle ne plaît pas à mon petit ami. »


    La jeune femme venue consulter le docteur J. A. est dynamique, de style un peu garçonne, blouson en cuir et cheveux courts. C’est vrai, sa voix est grave, légèrement rauque, trahissant à la fois une fumeuse invétérée et une forte personnalité. Somme toute, en harmonie avec son apparence. Pendant la consultation, le phoniatre ne détecte sur ses cordes vocales ni cancer ni lésion grave, mais un bel œdème. L’effet du tabac. L’avocate tient à se faire opérer pour se débarrasser de ce timbre trop masculin à son goût. Puisqu’il n’y a pas de cancer, le médecin s’y refuse. Et parce que, pour lui, toucher à sa voix serait toucher à sa personnalité. Comme l’un et l’autre lui semblent aller parfaitement ensemble… Déçue, l’avocate quitte son cabinet.


    Neuf mois plus tard, une jeune femme se présente chez le phoniatre, cheveux mi-longs, robe de mousseline beige, une voix nette, claire, aiguë. Le docteur A. ne la reconnaît pas, mais c’est l’avocate ! Un autre spécialiste a accepté de l’opérer… Techniquement, c’est du beau travail. Extérieurement, un changement de look spectaculaire. Psychologiquement, un désastre : « Quand je rêve, je rêve avec ma voix d’avant, avoue la jeune femme. Quand je plaide, je n’ai plus la même verve, et je perds pas mal de procès. Je me sens fragile, sur la défensive. Je ne me reconnais plus, ni dans ma voix ni dans ma peau. J’ai l’impression d’être devenue schizophrène de la voix ! »

     

    Voilà une preuve que la voix fait partie intégrante de sa personnalité.

     

    (http://www.psychologies.com/)

     

     


    Voilà une preuve s'il en fallait qui prouve bien que l'on peut réussir avec sa vraie voix et perdre avec une autre.

    Que l'on peut changer de personnalité et ne plus se reconnaître et cela devient invivable. Se méfier des changements opérés sur soi et qui vont nous changer totalement.

     

    Par contre, on peut améliorer sa voix si elle est désagréable et déplaisante. Mais juste l'améliorer, pas la changer du tout au tout. La rendre moins aigüe si elle l'est trop, moins forte également. En fait, rééduquer sa voix est toujours possible. La changer complètement n'est pas recommandé et peut même détruire la personne qui s'y soumettrait. Il sera alors impossible de revenir en arrière ensuite.

     

    Les acteurs de cinéma ou de théâtre sont connus et aimés aussi par leur voix.

     

    Bonne journée,

     

    http://www.gifsmaniac.com

     

     

    L Y D I A

     



    18 commentaires
  • Comme chaque année va commencer le marathon du téléthon afin de renouveler les promesses de dons des fidèles de cette association généreuse et qui a déjà fait des avancées énormes depuis qu'elle a commencé il y a à peu près 23 ou 24 ans. Elle a aussi développé des traitements médicamenteux ou autres dont certains malades ont pu profiter.

     

    Je voudrais revenir sur un ignoble monsieur qui, par ses dires à plusieurs reprises, encore il y a peu de temps, a tenté de déstabiliser cette honorable association qui a déjà fait faire des progrès indéniables et considérables à la recherche sur les myopathies mais pas seulement, aussi sur les maladies rares et, notamment, à mis au point le généthon.

     

    Cet homme m'a considérablement déplu et déçue par son attitude déplaisante, en tentant de décourager les bonnes volontés, les fidèles qui chaque année sont accros au téléthon et donnent depuis le début (comme moi.)

     

    Ce personnage déplaisant ne mérite même pas que l'on cite son nom car ce serait encore lui faire trop d'honneur.

     

    Oublions-le donc pour pouvoir nous consacrer tout entiers au TELETHON et tous ceux qui s'en occupent avec beaucoup d'énergies et de conviction.

     

    N'oubliez pas de donner (même peu) soit en téléphonant au : 3637, soit en faisant : téléthon  sur google.

     

    Cela permettra à cette grande organisation de progresser encore et de mettre en oeuvre les grandes découvertes faites et les traitements mis au point.

     

    Il faut tout faire, tout mettre en oeuvre pour que le téléthon ne sombre pas, pour que cette activité irremplaçable ne soit pas obligée de fermer des unités qui compromettrait grandement les chances de succés des recherches entreprises et des découvertes effectives faites et prêtes à être utilisées positivement.

     

    Déjà des malades ont pu bénéficier de traitements médicamenteux ou de matériel médical performant.

     

    ADN-genethon.jpg

     

    N'oubliez pas : 3637,

     

                                3637,

     

                                  3637,

     

                                                                                                                               3637.

     

     

    BONNE SOIREE

     

    l y d i a


    10 commentaires
  • Si vous n'avez pas envie de vous faire vacciner contre la grippe,

     

    Voici trois médicaments homéopathiques à prendre maintenant :

     

    -- Influenzinum 9 ch, à prendre une fois par semaine le matin à jeun

    (mettons le dimanche) pendant trois semaines.

     

    Puis la quatrième semaine :

     

    -- Serum de Yersin,

     

    -- Thymuline  9 ch, à prendre le mercredi, quatre fois, soit un mois.

     

    Ensuite, ces trois-là à prendre seulement une fois par mois.

     

    L'an dernier j'ai pris ces dosettes et n'ai pas été enrhumée de tout l'hiver.

     

    Je n'ai pas eu la grippe saisonnière pour laquelle j'avais été vaccinée.

     

    Cette note n'est pas faite pour que vous ne fassiez pas le vaccin.

     

    Si vous désirez le faire, faites-le, pas de problème.

     

    Cette année ils ont groupé les deux vaccins en un.

     

    L'homéopathie est efficace quoi qu'en pensent certains.

     

    Beaucoup d'argent a été gaspillé par le gouvernement et sa représentante :

     

    Mme BACHELOT, l'an dernier où beaucoup de bruit a été fait

     

    Pour donner peur à toute la France. Et ça a marché mais pas autant

     

    qu'elle l'avait espéré ; et ce furent 93 millions de doses commandées.

     

    Elle aurait mieux fait d'indiquer ce traitement sans effet secondaire.

     

    Et qui n'aurait pas ruiné la France.

     

    Mais elle a fait gagner beaucoup de fric aux laboratoires.

     

    Et, à mon avis, ils ont dû lui en être reconnaissants.

     

    Quoique...

     

    Pendant ce temps-là, les bons traitements restent dans l'ombre

     

    Parce qu'ils sont inconnus et donc, inutilisés.

     

    Et c'est bien dommage.

     

    Je le répète, si vous désirez faire les vaccins, faites-les.

     

    Pour ne pas ensuite me reprocher quoi que ce soit.

     

    Je vous ai juste donné une information qui peut vous être utile.

     

    BONNE JOURNEE

     

    LYDIA

     

     


    17 commentaires
  • Celui qui doit être utilisé pour la cuisine est le "laurier-sauce" et uniquement celui-là.

     

    Evitons de parler de "LAURIER"  mais plutôt de "laurier-sauce" ;

     

    cela évitera de confondre avec d'autres lauriers qui ne font pas partie de la famille des "lauracées"

     

    et qui sont toxiques comme le  "laurier-cerise" ainsi que le "laurier-rose"  ou encore le "laurier-tin"

    qui garnissent certains jardins.

     

    Celui ci-dessous est justement ce fameux "laurier-sauce" qui, comme son nom l'indique, sert pour les sauces.

     

    C'est uniquement celui-là et aucun autre.

     

    Les photos ci-dessous ont été empruntées au site : http://www.lesarbres.fr/laurier.html

     


    laurier

    laurier du Portugal, Prunus lusitanica

     

    Utilisations :

     

    Ses feuilles contiennent des essences et sont utilisées dans la production de deux huiles essentielles aux propriétés stimulantes et diurétiques. Elles servent également comme condiment (dans les " sauces " et pot-au-feu). Le laurier-sauce supporte la taille.

     

    Son odeur si particulière est très agréable.

     

    C'est une plante à avoir chez soi pour s'en servir en feuilles fraîches dans les plats.

     

    Surtout faire très attention si vous avez d'autres sortes comme le "laurier-cerise" qui sert à faire des haies, il est toxique.

     

    Comme le "laurier-rose" qui n'est pas de la même famille et dont le feuillage est très différent.

     

    Faire très attention aussi si vous avez du "laurier-tin" dont le feuillage ressemble à celui du "laurier-sauce" mais ne peut en aucun cas servir dans les sauces.

     

    Pour plus de renseignements, je vous invite à aller sur les deux sites que je vous indique :

     

    http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/175/laurier.shtml

     

    http://www.lesarbres.fr/laurier.html

     

    BONNE JOURNEE,

     

    L Y D I A

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique